Octobre à la Maison de la poésie à Paris

Lundi 12 octobre – 20H
Philippe Artières « User l’archive (suite) – Miettes 1980 »

Lecture précédée d’un travail collectif autour des archives travaillées de 18h à 20h
Comment appréhender l’infra-ordinaire d’une époque ? Comment entendre la routine des jours du temps passé ? Il y a bien sûr la presse, l’immense continent des archives administratives de nos existences, mais gageons que les petites annonces d’un journal constituent un formidable révélateur de cette histoire éphémère. L’historien propose de faire entendre ces voix qui sont à la fois des bouteilles à la mer, des appels au secours, des cris de jouissance rédigés par des auteurs anonymes (…).

Lundi 12 octobre – 20H
Piaf / Cocteau

Le Bel Indifférent & Le Fantôme de Marseille
Avec Dominique Reymond & Gaspar Claus

Deux pièces de Jean Cocteau écrites pour Édith Piaf Mise en scène : Razerka Ben Sadia-Lavant
Dans les années 40, Édith Piaf devient la coqueluche des grands intellectuels, dont Jean Cocteau. Il décide d’écrire pour la chanteuse, convaincu qu’elle possède tous les atouts d’une grande comédienne. « Dans ces deux textes, ce qui est jubilatoire et magique c’est la langue de Cocteau. Dès les premiers mots du Bel Indifférent, tout nous revient de cette époque : la musique, les lumières, la frontière ténue entre ce qui deviendra le show-bizness et la pègre, indissociable compagne des nuits parisiennes (…)

Mardi 13 octobre – 19H
« Je ne suis pas vivant mais poète »

Hommage à Sony Labou Tansi Rencontre animée par Julie Peghini avec Jacques Darras, Jean-Damien Barbin, Nicolas Martin Granel & Greta Rodriguez-Antoniotti
Suivie d’un récital « Langues et lueurs » avec Louis Sclavis, Sébastien Boisseau & Jean-Paul Delore

Homme de théâtre, romancier, poète et essayiste, figure majeure de la littérature africaine et mondiale, Sony Labou Tansi est mort il y a 20 ans au Congo Brazzaville. Plusieurs ouvrages viennent aujourd’hui compléter et éclairer son œuvre multiple et constitueront le socle de cette soirée. La rencontre se poursuivra avec « Langues et lueurs », un récital dans lequel nouvelles, poèmes, aphorismes de Sony Labou Tansi et d’autres (Mia Couto, Dieudonné Niangouna…) dessinent un paysage sonore où alternent langueurs et colères, rêveries et dérisions (…).

MARDI 13 OCTOBRE – 20H
Les Garçons Manqués

avec Nicolas Rey & Mathieu Saïkaly « Et vivre était sublime »
Lecture musicale mise en scène par Emmanuel Noblet

« Depuis mes 16 ans, je mets les textes dont je tombe amoureux dans une boite à chaussures. Je suis tombé amoureux à plusieurs reprises : Rilke, Céline, Carver, Albert Cohen, Robert Mc Liam Wilson, Philippe Jaenada, David Thomas…
Un soir, j’ai rencontré Mathieu Saïkaly. Il avait, depuis l’âge de 6 ans, gardé dans sa guitare tous les disques dont il était tombé amoureux : Dylan, Sinatra, Bright Eyes, Gainsbourg, Radiohead, Elliott Smith… (…) »
Nicolas Rey

Mercredi 14 octobre – 19H
Emily Barnett – Mary

Lecture par Julia Faure – Rencontre animée par Arnaud Cathrine
Mary est une adolescente des années 2000, recluse avec sa mère dans un château. La vie de château ? Pas exactement. Que font-elles là ? Et puis, il y a une autre Mary : jeune Américaine expatriée à Paris au début des années 50, mariée à un designer. Deux époques, deux récits alternés jusqu’au vertige. Deux héroïnes que des liens unissent bien sûr mais lesquels ? C’est l’enfance sauvage, la folie de l’amour et de l’adultère, la folie tout court peut-être, et les chemins inattendus que prend parfois la filiation (…)

Jeudi 15 octobre – 19H30
Performance poétique de Sébastian Dicenaire suivie d’une lecture de Laure Limongi
Dans le cadre du festival Actoral

Sébastian Dicenaire

« Introduction à la potentiologie » Mini-performance sous la forme d’une conférence, prolongeant sous une autre forme le questionnement sur la langue.(…) Lire la suite

Laure Limongi – « La migraine n’empêche pas de conquérir la Gaule» Lecture d’extraits d’Anomalie des zones profondes du cerveau de Laure Limongi, roman qui entraîne le lecteur dans les circonvolutions de récits enchâssés dont l’obsession informe la structure du texte.(…)

Jeudi 15 octobre – 21H
Marlène Saldana & Jonathan Drillet

« Grinshorn & Wespenmaler, 33 drames patriotiques »
Mise en espace d’après Grinshorn & Wespenmaler de Margret Kreidl Avec Jean-Philippe Valour, Christophe Ives, Angèle Micaux & Jonathan Drillet

Dans le cadre du festival Actoral

Margret Kreidl rend un vibrant hommage à l’Autriche d’Haider, nous vibrerons quant à nous au son de coprolalies marseillaises et styriennes chantées dans une boîte de jazz où l’on entend parfois résonner ces quelques mots : « Méfie-toi, Guy, Jean Claude c’est une trompette à vaseline : il te joue du violon en te caressant la jambe mais derrière il y a la grosse caisse. Taisez-vous abruti, vous ne savez pas ce que vous dites ! » (…)

Vendredi 16 octobre – 19H
Pamina De Coulon – « Fire of emotions : Genesis »

Conception et interprétation : Pamina de Coulon Dans le cadre du festival Actoral
Pamina de Coulon se définit volontiers comme « chroniqueuse-performeuse, parce qu’un chroniqueur est un spécialiste en presque rien sur presque tout, qui prend la parole en son nom, qui donne son point de vue, sans pour autant être un expert en quoi que ce soit ». Déjà invitée d’actoral en 2012, Pamina revient avec une nouvelle création qui prolonge son écriture à la fois autofictive, performative et facétieuse, suivant l’idée qu’il « suffit du bon angle pour aborder n’importe quel sujet avec n’importe qui ».

Vendredi 16 octobre – 20H30
Jérôme Game – « Around The World 3.0 »
Poésie sonore & vidéo dans le cadre du Festival Actoral

Enfermé dans YouTube, y prélevant les matériaux textuels, visuels et sonores qui le constituent, AroundTheWorld3.0 est un tour du monde sans bouger, zoomant sur ce que le récit contemporain doit à l’intermédiation entre pratiques (images, cadrages, discours, sons), comment il les capte et les réarticule dans le texte et la voix.

Balade immobile, faite de bouts d’expérience pure immédiatement disponibles sur le serveur, (…)

Vendredi 16 octobre – 21H30
Céleste Germe & Das Plateau
« Le début est comme une entaille »
D’après « Il faut beaucoup aimer les hommes » de Marie Darrieussecq
Avec Cyril Guei & Maëlys Ricordeau
Das Plateau s’empare de l’écriture de Marie Darrieussecq et propose, un an avant la création du spectacle, une lecture-performance de cette œuvre magistrale qui parle d’amour et de racisme, du féminin et du masculin, de la manière dont l’histoire des peuples s’immisce à l’intérieur de l’histoire des hommes. (…)

Samedi 17 octobre – 14H
Hommage à Ghislaine Dupont et Claude Verlon,
envoyés spéciaux de RFI assassinés au Mali Avec Isabelle Carré, François Morel, Serge Amisi, Mathieu Genet, Arnaud Churin, Tatiana Rojo, In The Can & Abibou

Lecture & musique
Il y a deux ans, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, envoyés spéciaux de RFI au Mali étaient enlevés et assassinés près de Kidal au nord Mali. L’Association des Amis de Ghislaine et de Claude créée en janvier 2014, vise à permettre la recherche de la vérité et de la justice et à perpétuer la mémoire de ces deux passionnés de l’Afrique et du grand reportage.
Pour commémorer les deux ans de leur disparition, (…)

Samedi 17 octobre – 20H
« Paul Éluard & Max Jacob sur le fil de l’histoire…» Par Didier Daeninckx & Bruno Doucey
Rencontre
« Quand le destin d’un poète croise la grande Histoire », c’est sous cette devise que les éditions Bruno Doucey ont fait leur entrée dans la fiction avec « Sur le fil », une collection de romans dont les héros sont des poètes. Pour l’évoquer, les auteurs des deux premiers titres parus, Didier Daeninckx et Bruno Doucey dialogueront avec Murielle Szac, la directrice de collection. (…)

Mardi 20 octobre – 20H
Les Garçons Manqués avec Nicolas Rey et Nicolas Saïkaly
« Et vivre était sublime »
Lecture musicale

Mercredi 21 octobre – 19H
« François Maspero, voyageur », hommage à François Maspero Avec Jacques Bonnaffé & Jean-Christophe Bailly
Lecture proposée par Gilberte Tsaï

Vendredi 23 octobre – 19H
Ondjaki – Les Transparents
Rencontre animée par Catherine Simon – Interprète : Pierre Léglise-Costa

Vendredi 23 octobre – 20H
Mémoires de l’inachevé de Grisélidis Réal

Lecture par Dominique Reymond

Samedi 24 octobre – 21H
FIAC / Hors les murs – Carte blanche à Alex Cecchetti

Avec Tarek Atoui, Joris Lacoste, Brian Turner, Dorothea Lasky, Ko Un, Homero Aridjis, Benoit Maire, DD Dorvillier, Karl Larson & Clare Pollard

Mardi 27 octobre – 18h30
« Auteurs, informez-vous sur les droits numériques de vos livres indisponibles ! »
Les Rencontres de la SOFIA

Du lundi 2 au vendredi 6 novembre – 20H
Causeries par David Wahl : « L’Histoire spirituelle de la danse »
Spectacle

Mardi 3 et mercredi 4 novembre – 21h
Henri Gougaud – « Contes de l’envie d’elle et du désir de lui »

Soirée contes

Leave A Comment

Recherche

 

Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Ou renouvelez votre adhésion en ligne
Nous contacter
Besoin de renseignements ?