Hommage à Maryse Ricouard
Nous avons appris avec une grande tristesse  le décès de Maryse Ricouard, survenu  après une aggravation brutale de son état de santé. Maryse et la Maison de la culture du Havre, c’est une longue histoire, celle de toute sa vie adulte . Comme elle le raconte elle-même dans notre ouvrage Culture et démocratie, Une histoire
« Que serait le monde sans la loi Lang ? » Observatoire des Politiques Culturelles
« La loi Lang est le principal totem de notre métier, notre ADN. Sans elle, le tissu le plus dense de librairies indépendantes au monde aurait été réduit de moitié ou davantage », témoigne dans Libération Matthieu de Montchalin, ancien président du Syndicat de la librairie française. Acheter le même livre au même prix dans
« 1981-2021, la culture en héritage » Le Monde  11 mai 2021 (extraits)
Dès son arrivée au ministère, Jack Lang négocie fermement auprès du président Mitterrand. Le doublement de son budget, qu’il obtient malgré le tournant de la rigueur, alimente une politique flamboyante mais qui peine à favoriser l’accès des classes populaires à la culture. Agir vite et frapper fort. C’est l’obsession de Jack Lang et de son
TRIMESTRIEL N° 17 JANVIER 2019 En 1959, il y a 60 ans, naissait « le ministère d’Etat chargé des Affaires culturelles ». Le général de Gaulle est convaincu que le rayonnement mondial de la France doit se faire aussi par la culture. Il confie à André Malraux la « mission de rendre accessible au plus grand nombre

Ou renouvelez votre adhésion en ligne