Napoléon, les arts, Abel Gance et la Maison de la culture du Havre
Notre Maison de la culture du Havre entretient une relation particulière avec le Napoléon d’Abel Gance puisque ce film fut projeté lors de son inauguration en 1961, puis lors de l’inauguration de son lieu conquis de haute lutte, l’espace Niemeyer, qui lui donnera le nom de sa forme, le Volcan. (photographie illustrant cet article :
TRIMESTRIEL#2020 – LES EDITOS
TRIMESTRIEL N° 20 JANVIER 2020 « Il me semble que la civilisation est toujours à recommencer ; qu’elle n’est pas un état de grâce, mais bien un travail continuel sur soi-même et les autres, dans la direction indiquée par l’expérience et par l’espoir. L’homme est une question de persévérance. » Cette citation de l’écrivain roumain Petru
TRIMESTRIEL N° 17 JANVIER 2019 En 1959, il y a 60 ans, naissait « le ministère d’Etat chargé des Affaires culturelles ». Le général de Gaulle est convaincu que le rayonnement mondial de la France doit se faire aussi par la culture. Il confie à André Malraux la « mission de rendre accessible au plus grand nombre
CULTURE EN DANGER : LE TEMPS DES ENGAGEMENTS !
Pour les publics, parallèlement à la frustration de ne pas fréquenter les salles, l’inquiétude est grande des conséquences des restrictions sanitaires actuelles : un an déjà ! Si elles sont nécessaires, beaucoup de spectateurs s’associent à cette mobilisation des professionnels. Mobilisation unitaire d’organisations du spectacle, salariés et employeurs Les structures culturelles, en particulier celles du