La Prose du transsibérien et de la petite Jehanne de France

Passage Molière
157, rue Saint-Martin 75003 Paris
T. 01 44 54 53 00
M° Rambuteau / RER Les Halles
« En ce temps-là j’étais en mon adolescence ». Ainsi commence l’œuvre emblématique de Blaise Cendrars, qui décrit dans une forme éclatée, résolument « moderne », un voyage en Transsibérien imaginé de toutes pièces puisque le poète ne prit jamais le fameux train. Ce livre devait inspirer à son auteur : « Toute vie n’est qu’un poème, un mouvement. Je ne suis qu’un mot, un verbe, une profondeur, dans le sens le plus sauvage, le plus mystique, le plus vivant ». (…)

MARDI 21 AVRIL – 19H
Edgar Hilsenrath – Le Conte de la dernière pensée

Lecture par Laurent Poitrenaux
Rencontre avec l’auteur animée par Frédéric Martin & Joachim Umlauf Dans le cadre du 100e anniversaire du génocide arménien

Le vieux Thovma Khatisian n’est plus particulièrement séduisant. Le pauvre bougre est même sur le point d’expirer. Et il se souvient dans une dernière pensée de sa vie tumultueuse. Né en 1915, durant le génocide arménien, il porte dans sa chair la mémoire d’un peuple décimé…
Le Conte de la dernière pensée témoigne une nouvelle fois du génie d’Edgar Hilsenrath. L’auteur, survivant de la Shoah, y rend un hommage extraordinaire aux victimes du génocide arménien de 1915. (…)

MERCREDI 22 AVRIL – 20H30
BABX – « Cristal Automatique »
Accompagné par Frédéric Jean & Julien LefevreConcert littéraire

« Il m’a toujours été impossible de créer des mots à partir d’une musique, c’est à dire emporter la musique vers la parole. À l’inverse, les mots ont toujours été pour moi vecteurs de musiques, d’espaces, de rythmes, de couleurs, de silences et de voix. « A noir, E blanc, I rouge » disait Rimbaud. […]
Quand Olivier Chaudenson m’a proposé une création autour des textes qui m’ont accompagné ou « influencé », je me suis demandé comment réunir la musique et ces Mots là, sans que l’un serve de « faire valoir » à l’autre. (…)

MERCREDI 22 AVRIL – 20H
Causeries de David Wahl

La Visite curieuse et secrète ou relation véritable des choses inouïes se passant en la mer et ses abysses

Spectacle
Se fondant sur la lamentable et méconnue histoire des hommes et des manchots, La Visite curieuse et secrète nous embarque en un voyage marin à la recherche du lien mystérieux qui rattache l’homme à l’Océan. Des légendes ancestrales aux dernières et invraisemblables découvertes scientifiques, pour la plupart encore confidentielles, nous traverserons les frontières du monde connu pour une exploration aux limites de l’imaginable…

JEUDI 23 AVRIL – 19H
Tommy Wieringa – Voici les noms

Lecture par Mireille Perrier Musique : YOM
Rencontre avec l’auteur animée par Margot Dijkgraaf

À l’occasion de la publication en français de son nouveau roman Voici les noms chez Actes Sud, la Maison de la Poésie accueille Tommy Wieringa, l’un des plus grands auteurs contemporains aux Pays-Bas. Après le succès de Joe Speedboot et La maison engloutie, son nouveau livre nous parle de migrants clandestins qui sont abandonnés dans un désert battu par les vents et d’un commissaire de police qui se découvre une appartenance religieuse. Un roman sur la migration, la religion et la peur de l’autre d’une grande actualité.

VENDREDI 24 AVRIL – 19H
Bertrand Belin – Requin
Carte blanche
Requin était le titre d’une chanson de l’album « Parcs » de Bertrand Belin, c’est aussi le titre de son premier roman, éminemment poétique et éblouissant de grâce. De la chanson, elliptique comme presque toujours, difficile d’établir des liens avec le roman. L’artiste-écrivain travaille sur l’obscur et la brume. D’ailleurs, la citation de René Daumal, en exergue du livre, sonne comme un profession de foi : « Il est très tentant, lorsqu’on rapporte des événements passés, de mettre de la clarté et de l’ordre là où il n’y avait ni l’un ni l’autre. » ( …)

SAMEDI 25 AVRIL – de 15H à 22H
« À la croisée des langages »

Un dialogue interculturel Iran – France – Inde
Evénement
En partenariat avec l’Institut Français , l’association Mohsen Hachtroudi (Mo-Ha) à l’origine de plusieurs colloques et festivals littéraires internationaux, propose une journée de rencontres poétiques et musicales à La Maison de la Poésie – scène littéraire, en hommage à la grande poétesse et résistante iranienne Simine Behbahani récemment disparue, ainsi qu’au mathématicien-poète et épistémologue, feu Mohsen Hachtroudi. ( …)

15h à 18h30 – Tables-rondes et lectures de poèmes

20h à 22h – Soirée artistique

Maison de la Poésie
Facebook Twitter YouTube SoundCloud

Site web
Billetterie en ligne
Passage Molière
157, rue Saint-Martin 75003 Paris
T. 01 44 54 53 00
M° Rambuteau / RER Les Halles

 

Leave A Comment

Recherche

 

Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Ou renouvelez votre adhésion en ligne
Nous contacter
Besoin de renseignements ?