Concert de violoncelles / partenariat conservatoire et Résonances

La saison de musique de chambre concoctée par l’association
Résonances – dont la violoncelliste Emmanuelle BERTRAND avait signé la direction artistique – vient de se clore au Théâtre de l’Hôtel de Ville.
L’engagement de nos deux enseignantes Caroline TREF et Aline BERTRAND avait permis en novembre dernier l’organisation d’une masterclass, offrant à un public venu nombreux un angle de vue différent sur le talent de cette concertiste ainsi que sur l’art de la transmission.
Pour ce bouquet final, les deux collègues avaient monté un ensemble de violoncelles éphémère, mobilisant la majeure partie des effectifs de l’établissement, afin de partager un véritable moment musical avec Emmanuelle, cette dernière se joignant avec générosité à l’aventure.
Le succès de cette initiative ainsi que ses échos m’inspirent quatre remarques :

  • c’est toujours au travers des projets artistiques que l’acte de
    formation trouve tout son sens,
  • une coopération intelligente entre deux organisations aura permis de réaliser ce qu’aucune, seule, n’aurait été en mesure de proposer,
  • les élèves ont besoins de marqueurs tout au long de leur parcours, de ces moments exceptionnels dont on se souvient sa vie durant,
  • les enseignants sont bien dans leur rôle lorsqu’ils rebondissent sur les opportunités que leur offre la vie artistique de leur territoire dont ils doivent sans cesse veiller à rester des acteurs engagés.

Ce fut ici le cas !
Patrick BACOT – Directeur du conservatoire Arthur Honegger

Leave A Comment

Recherche

 

Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Ou renouvelez votre adhésion en ligne
Nous contacter
Besoin de renseignements ?