RAOUL DUFY au MUMA du HAVRE

L’exposition présentée du 18 mai au 3 novembre 2019 au MuMa du Havre réunit près de 90 œuvres en provenance du fonds du musée ainsi que de grandes collections publiques françaises et étrangères 

« Ce fut un enchanteur, et il y a beaucoup d’agrément à posséder dans sa société la présence d’un enchanteur. Mais si l’on approfondit les traits qui composent la figure de cet enchanteur, on voit se former celle d’un créateur. Un créateur égal en puissance, en invention, en audace, en reflexion, en nette et résolue maîtrise, aux quatre ou cinq très grands qui ont produit l’art moderne et fait de l’art moderne un des grands styles de tous les temps. »

JEAN CASSOU,
Conservateur en chef du Musée National d’Art Moderne en 1953

Rien de ce qui sort de ses mains ne peut laisser le spectateur indifférent. (…) toute cette œuvre se propose et s’anime à la manière d’un théâtre qui serait celui du monde et de la vie. 
Elle exprime tout ce que peut avoir d’agréable, de noble, d’émouvant, d’harmonieux et de rare une réalité dont elle fait oublier toutes les laideurs.
Et l’on est là, comme dans la boutique de l’enchanteur, définitivement conquis et charmé.

Pierre CAMO
« DUFY, L’ENCHANTEUR »
Éditions Marguerat 1947

« Tout dessin de Raoul Dufy est en quelque sorte sa signature et ce qu’on est convenu d’appeler signature inimitable. (…) Car rien ne tombe de plus haut ni ne forme des entrelacs plus rapides qu’un fil de miel si ce n’est l’arabesque dont notre peintre couvre sa feuille. D’un bout à l’autre elle tombe de lui vertigineusement. Et n’allez pas croire qu’il n’a qu’à se pencher et à tendre la main pour que l’arabesque s’écoule. Il la médite et la projette avec la science infaillible de la dentellière et de l’araignée. « 

JEAN COCTEAU,

Rien qu’une écriture, soit, mais quelle science d’écrire !

 

       

Ajouter un commentaire

Recherche

 

Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...