L’instant Philo :   « Les vacances : un temps de liberté ? »
                              « Les vacances : un temps de liberté ? »            Par Marie-Charlotte Tessier et Didier Guilliomet Une amie qui se reconnaîtra me faisait cet été cette confidence « D’habitude, je culpabilise un peu de ne rien faire en vacances, mais cette année je m’y suis vraiment autorisée.» Ecartons tout jugement moral et demandons-nous pourquoi il est parfois si difficile de ne rien faire pour simplement se reposer ? Littéralement se re-poser
L’instant philo : Le coupable et la victime.
VIVACULTURE du 05/09/2021 Constats Un constat tout d’abord : il y a des détresses sans coupables extérieurs, de l’adversité sans adversaire, des malheurs qui nous accablent sans volonté malveillante qui se cachent derrière eux. Il existe des accidents dans nos parcours de vie qui ne peuvent trouver nécessairement de responsables. Cela peut soulager quand on va
Tolérance et laïcité / Instant philo
Les religions ont une face glorieuse : elles ont été civilisatrices, elles ont nourri l’esprit des hommes, inspiré des œuvres marquantes dans tous les domaines de l’art et ont permis de faire advenir de grandes choses dans l’histoire. Mais elles ont aussi une face obscure qui peut légitimement nous faire très peur. Toutes les religions, sans
VIVA CULTURE 30 AOUT
Un festival en Combrailles Fondée en 1998 par Jean-Marc Thiallier, l’association Jean-Sébastien Bach en Combrailles a une ambition : construire un orgue à tuyaux, dans l’église de Pontaumur, au coeur des Combrailles. Selon l’article 2 de ses statuts, elle a pour buts le « développement, la pédagogie et l’animation culturelle dans les Combrailles, par des manifestations artistiques
VIVACULTURE : L’ETE DES ARTISTES
Retrouvez les Entretiens avec Jean-Baptiste Lemarchand metteur en scène du Théâtre de l’Impossible, et Florence Mirol photographe ( Are you experiencing ?) dans notre  émission Viva Culture sur Ouest-track (https://ouest-track.com/podcasts/viva-culture-217/1) Visitez notre site www.asso-maisondelaculture.fr  BON ETE  ! FLORENCE MIROL Née en 1973 à Drancy  Florence Mirol vit et travaille à Nîmes ​DNSAP / DNSEP 1995-2000  Beaux-Arts
« L’instant philo » du 31 mai 2020               Thème : Peut-on discuter sans se disputer ?
                                       L’art du dialogue bien mené selon Blaise Pascal L’état d’exception dans lequel le confinement nous a placés, a conduit, à tort ou à raison, à passer parfois sous silence certains sujets, à rendre plus difficile l’abord de certaines questions et à  reporter à plus tard des discussions dont on se disait qu’elles n’avaient pas

Actualités en Normandie

Sortie du livre « Jacques Hamon résistant havrais et défenseur de l’art »
Consacré à Jacques Hamon, créateur de la galerie qui porte son nom, patriote interné durant la Seconde Guerre mondiale, ce livre* relate son parcours au sein de la Résistance. Plusieurs années de recherches dans les Archives nationales, départementales, communales, en France et en Angleterre, ont permis de révéler un pan méconnu de l’histoire locale. Le