« Be Natural : l’histoire cachée d’Alice Guy-Blaché », superbe documentaire sur la première réalisatrice de films au monde
Oubliée des histoires du cinéma, Alice Guy-Blaché est enfin réhabilitée comme pionnière du 7e art, en tant que réalisatrice, productrice et directrice de studio. https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/sorties-de-films/be-natural-l-histoire-cachee-d-alice-guy-blache-superbe-documentaire-sur-la-premiere-realisatrice-de-films-au-monde_4009805.html Un destin hors norme, tel est celui d’Alice Guy-Blaché (1873-1968), première scénariste et réalisatrice au monde à partir de 1896, en France, puis productrice et directrice de studio aux Etats-Unis.
A défaut de palmarès, Cannes décerne son label à 56 films
Le 73e Festival de Cannes n’a pas eu lieu mais il existe. Ce paradoxe a été illustré, mercredi 3 juin, en fin de journée, sur Canal+, par Thierry Frémaux, son délégué général, qui a présenté une sélection de 56 films.(…) Au-delà de leur destin particulier – le public en fera un succès ou un flop –, les
Filmez ce que vous voyez au travers d’une fenêtre de chez vous, et racontez un souvenir important
Par ma fenêtre Pourquoi ? Nos souvenirs nous appartiennent, sont intimes, ils n’ont pas vocation à être racontés. Alors pourquoi je vous propose d’en raconter un, en filmant ce que vous voyez par une fenêtre de chez vous ? Ce n’est pas pour vous que vous le faites, c’est pour les autres: choisissez un souvenir
Les écrans : salon ou salle obscure  ?
Isabelle Royer sur Ouest-track radio dans le 8 à 9 de Matthieu Lechevallier : CLIQUEZ SUR CE LIEN (audio) PRESSE FAUT IL ALLER AU CINEMA Extraits du Monde du 4 janvier 2020 Durant toute l’année 2019, Thomas Sotinel, critique de cinéma au « Monde », s’est interrogé sur les symptômes dont souffre le 7e art.