Des nouvelles des films de l’Unité cinéma-Maison de la culture du Havre
Jérôme Polidor, ancien élève d’Annette Maignan, administratrice de notre association, est devenu auteur –réalisateur de documentaire, après des études de cinéma à Paris (et une première formation au sein de la section cinéma / audiovisuel du lycée Jean-Prévost à Montivilliers), et devenu monteur et intervenant en éducation à l’image en Seine-Saint-Denis.
Son film Jeunes de services a été projeté au Studio vendredi 22 octobre à 20h30 en sa présence. Une Bd était également en vente sur le sujet. Voici le lien vers l’Entretien d’Isabelle Royer, avec Jérôme Polidor :
https://drive.google.com/file/d/1a6BFWpytsiiXx9GwH42h9VkoriEWA6mN/view
Jérôme Polidor a demandé à l’association MCH de l’autoriser à consulter le fonds de l’Unité cinéma de la maison de la culture.
Il a écrit au CNC qui l’a autorisé à sortir les copies temporairement afin de les numériser en partenariat avec Normandie Images à Rouen.
Son projet est en effet de numériser les films en haute définition afin de les rendre accessibles au plus grand nombre, soit en les rééditant soit en les rendant disponibles sur le site de Normandie Images.
Dans un premier temps, il s’agit de pouvoir accéder aux œuvres pour voir leur état. Et de fait, les nouvelles sont très bonnes concernant le projet de restauration des films de l’Unité cinéma. Jérôme Polidor et son équipe ont trouvé une société de production (Ciao films) qui est partante pour soutenir le projet auprès du CNC et assurer la diffusion des films par la suite.
Pour cela, ils ont dû retracer la chaine des droits associés à chaque film. Ainsi la plupart des films réalisés par Christian Zarifian ont été cédés à Seine Océan dans les années 80. Seulement, on ne retrouve pas les documents de l’époque sur tous les films. Pour simplifier les démarches et rassembler le fonds, ils nous ont proposé deux choses :
1 / acter de nouveau la cession des films de Christian Zarifian par de nouveaux contrats sur le modèle de ceux signés à l’époque : les films concernés sont les suivants : Vues d’ici, Téléscopages, L’entrée d’un navire dans le port du Havre, Bassin du commerce.
2 / céder les derniers films détenus par la MCH aux films Seine-Océan pour rassembler le fonds et permettre sa valorisation. Les films concernés sont : L’aménagement du Havre vous concerne, Encore un carreau de cassé, Un point c’est tout, La maison de la culture dans la cité.
Nous avons été d’accord sur le principe, et avons demandé communication d’un contrat d’origine, pour mémoire et faute de pouvoir rechercher les traces dans nos propres archives déposées aux AMH…
Ces archives sont hélas hors d’atteinte
Les contrats originaux sont tous sur le même modèle, et Jérôme Polidor a récupéré aux archives du CNC précisément ceux des films suivants : A suivre, Chien-Chien, Gros Plan, H, Moi j’dis qu’c’est bien, On voit bien qu’c’est pas toi, Un film c’est un film.
Suivent des propositions de contrat pour régulariser la cession des films de l’Unité Cinéma, qui, de fait, sont déjà dans les archives de Seine-Océan. Ces contrats, basés sur ceux signés entre la MCH et Christian Zarifian pour d’autres films, permettent de conserver les films dans de bonnes conditions et de les rendre disponibles au public.
Isabelle Royer, Sylvie Barot
Leave A Comment