« Ouvrez les théâtres »
Dans le sillage de l’Odéon, de plus en plus de scènes sont occupées aux quatre coins du territoire : Pau, Strasbourg, Nantes, Châteauroux… Un mouvement qui prend de l’ampleur, désormais renforcé par les étudiants. Joëlle Gayot / Publié le 10/03/21 mis à jour le 11/03/21 / TELERAMA Initiée par les intermittents du spectacle et la
Les angoisses des artistes
C’était le « dernier soir avant la fin du monde ». Le 13 mars 2020, à La Comédie de Saint-Etienne, tout le monde, spectateurs et professionnels du théâtre mêlés, s’est renvoyé cette petite phrase avec un humour bravache, destiné à conjurer le sort. Personne pourtant ce soir-là n’aurait pensé sérieusement que les théâtres, un an après,
Covid-19 : la culture se mobilise pour faire rouvrir les salles de spectacle
Manifestations, spectacles improvisés, dépôt d’un référé-liberté devant le Conseil d’Etat : le secteur fait pression sur le gouvernement pour une reprise des activités culturelles. Par Rosita Boisseau, Clarisse Fabre et Cédric Pietralunga Le ,Monde 16 décembre 20 « De l’air ! De l’air ! De l’air pour la culture ! » Répondant à l’appel de différentes organisations dont la CGT-Spectacle, plusieurs milliers de personnes ont manifesté,
En manque ! Retrouver théâtres et public, le vœu le plus cher de Denis Podalydès et Ludmilla Dabo
La vibration unique d’une salle remplie, les échanges d’émotions intenses avec les spectateurs, le don de soi, ce que l’on reçoit : le comédien Denis Podalydès comme l’actrice-chanteuse Ludmilla Dabo sont dans les starting-blocks pour retrouver la scène. Dès que possible. Sentir l’ombre peuplée d’âmes vibrantes, respirer ensemble, deviner les sourires ou entendre l’émotion sourdre