Festival Musiques Démesurées du 3 au 19 novembre

« Le son de la pompe qui grince est aussi nécessaire que la musique des sphères », Henry David Thoreau.

16 jours pour réinventer la musique en 38 rendez-vous !

Cette 18ème édition du festival Musiques Démesurées se déroulera du 3 au 19 novembre dans différents lieux de Clermont-Ferrand.
Elle propose la rencontre avec la diversité et l’inventivité de la création musicale et sonore d’aujourd’hui avec des concerts, des récitals solos, des installations, du théâtre sonore, des performances…

  Des propositions inouïes pour cette programmation  2016, une invitation à développer sa curiosité !
Des œuvres qui rencontrent la poésie, des œuvres qui interpellent la société, des artistes engagés que l’on retrouve dans différentes propositions, une génération de compositeurs qui bousculent les a-prioris, une énergie créatrice débordante, une invitation à vivre cette effervescence.
Une dynamique de territoire avec des collaborations avec les acteurs de la culture du territoire, des partenariats avec plusieurs Centres nationaux de création musicale, des propositions en direction de tous les publics (scolaires, médiathèques…).
Les commandes aux compositeurs de différents pays, la poursuite de la collaboration avec l’Ecosse, un engagement pour la création et pour l’ouverture au monde.
Du Port de Dunkerque, à la pêche sur un chalutier, aux instruments inventés, en passant par  les pierres sonores,  une invitation pour les yeux et les oreilles !
Bon festival !

http://www.musiquesdemesurees.net/lefestival/programme.html

Concert, théâtre musical « La contrebasse se dévoile sous différents jours »Frontières-Limites-Seuils
3 novembre 2016 20:30 Salle Boris Vian

Nicolas Tzortzis et Aleksander Garbys invitent à la découverte de la contrebasse avec une création de théâtre musical inspirée par Tony Soprano.

4 novembre 2016 21:00 Le Petit Vélo
Deux perspectives d’écoute différentes sur la même pièce à partir de deux interprétations distinctes nourries du rapport privilégié entre le compositeur David Hudry et le Quatuor Tana.  
5 novembre 2016 20:30 Salle Boris Vian
Ce concert est une mise en lumière de la contrebasse, une valorisation de cet instrument aux multiples facettes.
 
Marie VAN WYNSBERGE : Contrebasse /Jérôme VAN WYNSBERGE : Flûte Traversière / Padrig FAURE : Alto / Michel MAURER : Piano

 

Rencontre professionnelle La création musicale dans la nouvelle grande région Auvergne-Rhône-Alpes

10 novembre 2016 10:00 Imago Cébazat

Table ronde organisée par les membres en région de Futurs Composés, le réseau national de la création musicale
Jeudi 10 novembre de 10h à 17h
À Clermont-Ferrand dans le cadre du festival Musiques Démesurées
Suivi à 18h30 du concert de l’Orchestre d’Auvergne avec la recréation d’Ultimatum de Pierre Jodlowski
Compositeurs, interprètes, orchestres, chœurs, ensembles et collectifs musicaux, festivals, centres de création et de production, Centre national de création musicale, Conservatoire national supérieur de musique et de danse, lieux de résidences, etc. représentent une riche et large palette d’acteurs artistiques et culturels qui font vivre les musiques de répertoire et de création dans la 2e grande région de France. Comment mieux valoriser cette richesse et travailler au maillage de tous ces acteurs ?
Déroulé de la journée
De 10h à 12h : Accueil, présentation des participants et visite du Pôle de création musicale Imago
12h30: Déjeuner
14h-17h: Table ronde 
18h30: Concert de l’Orchestre d’Auvergne, Chapelle des Cordeliers

etc ………………………..
 

 
       

A propos de l'auteur

Présidente de la MCH

Ajouter un commentaire

Rubrique des spectateurs

 
  Smart factory, la fabrique d’œuvres d’art, au Tétris Il resta silencieux pendant un long moment Il se tut pendant un moment Il était
            Il est des fictions qui rassemblent toutes les générations, et cela sur plusieurs années. Le Prisonnier, série télévisée de
Depuis le 8 mars, le Musée d’Art Contemporain de Lyon, présente une gigantesque exposition sur deux étages, où les travaux de 34 artistes, des
  On peut aimer les musées silencieux et pouvoir arpenter leurs salles en compagnie paisible et recueillie. On peut aimer se sentir seul devant les œuvres,
L’échange est essentiel pour faire découvrir et aimer l’art aux publics qui n’y ont pas accès.
Amener La Joconde à Sevran, au milieu des HLM ? C’est l’un des buts de la Micro-Folie, un musée numérique implanté dans le quartier des Beaudottes en janvier 2017.
La meilleure façon de décrire le « jeune cosmopolite esthétique » que nous avons rencontré, c’est de dire qu’il est à l’aise partout.
Manga, pop coréenne, série islandaise… Grâce à Internet, les moins de trente ans s’approprient librement une culture désormais mondialisée. Ce qui enrichit leur identité, selon

La MCH sur Facebook

 
Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Coups de coeur
Les événements à ne pas manquer...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...