Les « Etats Généreux de la Culture » de TELERAMA

“Nous avons plus que jamais besoin de la culture ! Dans une société en crise, elle est le dernier ciment, le lien aux autres, le lieu où inventer, imaginer, rêver…

Les “Etats généreux de la culture”, c’est une expérience journalistique inédite : une démarche collaborative de recueil d’idées pour redonner un souffle d’inventivité à la culture, et mettre en avant des initiatives innovantes.

Ils vont s’écrire de juin à décembre 2016, avec vous – professionnels, amateurs, public ! Nous avons besoin de vos idées, vos suggestions, de connaître vos expériences. Vous pouvez contribuer dès à présent à travers ce site Internet. Vous pourrez aussi, à Lyon, Marseille, Paris et Lille, participer à quatre journées de débats publics, à partir des quatre thématiques : 1# Faire ensemble ; 2 # Internet et écrans ; 3 # UNE AUTRE POLITIQUE ; 4 # Sortir de l’entre-soi

La culture est l’affaire de tous. Comment la penser autrement ? Ensemble, pour l’ensemble ? Dans un esprit généreux ! Il faut en finir avec la déploration, la fascination du déclin, paravents trop commodes du manque de vision. Il y a urgence à redonner du souffle. A partager et s’engager, collectivement, pour une culture qui fasse jubiler la démocratie et l’intelligence.

Les règles du jeu

Cet outil de contribution et de partage d’idées est destiné à tous, sans distinction – professionnels de la culture, amateurs, associatifs, bénévoles, spectateurs, lecteurs et cinéphiles passionnés (…), novices ou avertis. A vous de l’investir comme vous le souhaiterez : tribune, témoignage, question ouverte, à l’écrit ou en vidéo (en intégrant votre fichier vidéo dans les fils de commentaires des quatre thématiques).

Toutes les contributions écrites et vidéo seront lues et visionnées par la rédaction de Télérama. Certaines d’entre elles pourront être mises en avant sur Télérama.fr.

Un conseil : attention à ne pas faire trop long ; donnez-vous toutes les chances d’être lu (ou vu) en étant pédagogues et concis : pas plus de deux pages pour les contributions écrites (4000 signes maximum) et pas plus de 3 minutes pour les contenus vidéos. Si vous avez plusieurs sujets à aborder, publiez plusieurs fois !”

Lyon : le programme du samedi 19/11 à L’Institut Lumière

en partenariat avec l’Institut Lumière.
Démarrage de la journée à 10 h.
Trois débats thématiques, un espace Forum et un troc culturel.

25 rue du Premier – Film BP 8051
69352 – Lyon Cedex 08

Apéro des spectateurs/ Association MCH/ Bar Le Monte Cristo
20 février 2018 Annette, Jean-Pierre, Marie-Françoise et Jean-Claude, Véronique, Véronique et Benoît, Christine. On aurait bien ouvert les échanges sur le Molière « Monsieur de Pouceaugnac » mais Véronique
PAUL AUSTER, écrivain – 10mn chronique, dans l’émission Viva culture, émission de la MCH, sur Ouest Track radio
Le 21 janvier, s’achevait la 7e édition du festival Le goût des autres, consacré cette année aux littératures New-Yorkaises. L’invité d’honneur était Paul Auster. Dans son
De beaux rendez-vous en 2018  !
 Chers adhérents, chers amis, Notre association vous envoie ses meilleurs vœux pour 2018 ! Vous savez que nous sommes fiers de l’histoire de la MCH, de son aventure,
Deux films  russes émouvants sur le pouvoir…de la voix.
Le Festival du film russe à Honfleur du 21 au 26 novembre 2017 offre de belles découvertes. Deux films émouvants sur le pouvoir de la
La mort de Johnny Hallyday est l’occasion de relire l’article qu’avait publié Claudie Challier*, sous le pseudonyme Iseult , dans Encrage, revue culturelle havraise.  On
Cirque Plume, “La dernière saison”
Avec le cirque Plume, il me faut assumer mon inconditionnalité… Dimanche après-midi, je suis sortie du Volcan en total ravissement, malgré la bruine et le reste