Du 25 septembre au 10 octobre 2021 Naviguer au gré des méandres d’un territoire, s’immerger dans son histoire, son patrimoine et épouser ses reliefs naturels ou artificiels, entrer en interaction avec ses constructions et ses profondeurs en questionnant la place du corps dans l’espace, c’est la volonté de Zigzag – festival d’architecture et des arts
L’architecte Patrick Bouchain est au micro d’Arnaud Laporte
Patrick Bouchain, constructeur et bâtisseur passé maître dans la réhabilitation de friches industrielles, revient au micro d’Arnaud Laporte sur son parcours personnel et sa conception de l’architecture. L’architecte Patrick Bouchain revient sur une carrière monumentale, construite sur un artisanat engagé au service de grandes commandes publiques et une conception démocratique de l’architecture, résolument tournée vers
PAROLES de SPECTATEUR à AVIGNON 19
À nos amis havrais, amateurs et professionnels du théâtre, et à quelques autres amis choisis… Pour nous, Avignon c’est fini pour cette année. Nous avons vu 5 pièces dans le In et 10 dans le Off. Pour le In, le programme aura probablement changé à votre arrivée. Dans le In, coup de cœur pour Nous
« Les Maisons de la culture : des jardins de beauté »
« Nous avons appris que c’était une vieille idée de Malraux, celle des maisons de la culture, qu’il voulait ­appliquer à toutes les villes de France. Une maison où les gens se retrouvent, partagent le plaisir du savoir autour de la lecture, de l’art, de la musique, du cinéma. J’appellerais cela les jardins de beauté ; la beauté
Des invitations de la Maison du Patrimoine
La Maison du Patrimoine innove avec de nouveaux rendez-vous réguliers. Une thématique différente chaque mois pour éclairer d’un jour nouveau Le Havre et ses quartiers à travers diverses disciplines. Le Havre, croisement d’époques architecturales, des quartiers où se juxtaposent, parfois, bâtiments contemporains et anciens. Le Havre, ville originale, expérimentale, parfois osée, une identité forte que la Maison du
« Mettre l’architecte au cœur des projets de lotissements, principaux responsables de la « France moche »
« Par 174 voix contre 30, le Sénat a adopté, mardi 1er mars, le projet de loi relatif à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine. Il ne s’agit toutefois que de la première partie de son parcours parlementaire. A partir du 16 mars, le texte doit être réexaminé en commission à l’Assemblée nationale avant

Actualités en Normandie

Sortie du livre « Jacques Hamon résistant havrais et défenseur de l’art »
Consacré à Jacques Hamon, créateur de la galerie qui porte son nom, patriote interné durant la Seconde Guerre mondiale, ce livre* relate son parcours au sein de la Résistance. Plusieurs années de recherches dans les Archives nationales, départementales, communales, en France et en Angleterre, ont permis de révéler un pan méconnu de l’histoire locale. Le