Billet — Virus et vaccin – le trumpisme

Billet — Virus et vaccin

Michel Deguy
par Michel Deguy

Mon propos ici est de capturer le langage du virus pandémique et du vaccin salvateur.

Quelle est la pandémie, et quel le virus mondialisé défaisant le monde aujourd’hui ?

Nous pourrions le nommer « Trumpisme » chassant la vérité de l’ancien monde, nuage circumterrestre polluant, mensonge et haine tweetés : réseau des « réseaux sociaux » complotistes, ignorants, superstitieux, concourant à la dévastation antiécologique, à la menace de guerre perpétuelle en bord d’abîme thermonucléaire – et de dix autres noms revenant « au même » : corruption, mafiosisation, déportation, criminalité universelle.

La « grandeur » d’un pays ne dépendait nullement de sa taille : grandeur de la Tchécoslovaquie de Havel, de la Pologne de Geremek.

Où va l’argent ? a/ au armement (sic) ; b/ à la conquête de l’espace ou extraterrestration ; c/ à la victoire sur la mort. Les extraterrestres que nous sommes devenus sont déjà aux commandes et malgré les films américains ne seront pas vaincus par « America first » puisqu’ils sont dans la place.

Quel devrait donc être le vaccin ? Comment immuniser collectivement 60% de l’humanité contre les « vagues » successives de la peste croissante ? Quel serait le « bon pharmakon » de l’intelligence, de la tolérance et de la bienveillance ?

On ne peut laver le cerveau de l’humanité, ressusciter « l’intelligence collective » d’avant l’IA.

Il n’y aura pas de vaccin ; mais j’en connais un, de composition française, et je le recommande :

• Méditation de la fin des dieux (telle que pensée, par exemple, dans le livre de Jean-Luc Nancy Des lieux divins [1] ;
  • Compréhension de la « laïcité » française, telle qu’exposée par Catherine Kintzler [2] ;
  • L’éco-logie poéticienne, telle que proposée par maints écrivains, Jean-Claude Pinson, votre serviteur, et mille « Verts » radicaux.

Michel Deguy

[1] Des lieux divins, éditions TER, 1987.

[2] Penser la laïcité, Minerve, 2014.