“Nous et les autres”, au Musée de l’homme

L’exposition “Nous et les autres, des préjugés au racisme” s’attaque au sujet complexe des discriminations à l’aide d’un dispositif interactif et immersif.

« Catégoriser est un processus universel de notre fonctionnement cognitif, explique une voix off. Mais les catégories utilisées ne sont pas naturelles. Chaque société construit les siennes les accompagnent souvent de jugements de valeur et de hiérarchisation. » http://www.telerama.fr/sortir/au-musee-de-l-homme-dans-la-peau-d-une-personne-discriminee,156419.php

Au Musée de l’homme, pour la commissaire de l’exposition “Nous et les autres”, le racisme n’est pas une fatalité. Évelyne Heyer explique qu’elle ne croit pas que “loin soit naturellement raciste, on le voit bien quand on regarde l’histoire des sociétés humaines, il y a énormément de moments où on n’a pas de données sur un racisme qui aurait été prégnant“. En 2016, plus d’un millier d’actes racistes ont été recensés en France. (Francinfo)

Baptisé « Nous et les autres » et sous-titré« Des préjugés au ­racisme », l’événement prend à bras-le-corps un phénomène on ne peut plus contemporain : celui de la formation de ce mécanisme qui conduit à haïr et exclure un être humain supposé biologiquement différent.(…)
« Depuis vingt ans, la psychologie sociale, la génétique, les sciences sociales, l’histoire ont beaucoup investi les questions ­relatives à l’altérité et au racisme, souligne Evelyne Heyer, professeure d’anthropologie génétique au Muséum national d’histoire ­naturelle et cocommissaire de l’exposition. Nous avons voulu les faire connaître et en présenter une synthèse originale. »(…)

On découvre ainsi la construction juridique de la catégorie « noire » aux Antilles, absente du Code noir de 1685, mais activée en 1733 pour exclure les Noirs libres de l’accès à la terre.
Colonisation française, ségrégation aux Etats-Unis, obsession de la pureté raciale dans l’Allemagne nazie ou encore délire nationaliste au Rwanda : si les organisateurs ont choisi de proposer quatre gros plans assez classiques, ils offrent des échappées vers des situations moins ­connues – les Pygmées en Afrique ou les Aïno au Japon. « Le racisme n’est pas l’apanage des Blancs envers les Noirs. Noirs envers Noirs, Blancs envers Blancs, l’Histoire est riche. »
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/sciences/article/2017/04/03/comprendre-la-fabrique-du-racisme_5105255_1650684.html#R1P8Z8mRvfdxK7VQ.99

Cette association absorbera les deux structures régionales du livre normandes, l’ARL et le CRL, et constituera la nouvelle agence normande du livre.  Normandie Livre & Lecture est la nouvelle agence de coopération des métiers du livre en Normandie, à compter du 1er janvier 2018. L’association Normandie Livre & Lecture a pour objectif de promouvoir le
Viva Culture ! sur Ouest Track Radio.  La Rubrique des spectateurs, une année de radio à podcaster…
2017 14 mai 2017, Dick Anegarn au Tetris, un concert qui twiste ! 28 mai, Olivier Saladin et l’art populaire, 6ème Grande Conversation MCH. 11 juin, Sonia Anton raconte Le Havre, Le Galet et la crevette. 25 juin, la fête de la musique et les festivals d’été. 9 juillet, Lire à la plage à Yport avec
LES ENTRETIENS DE VIVACULTURE sur OUEST TRACK. COM : écoutez les en podcast !
11 MARS l’artiste plasticienne Claire Lise Chobelet 25 MARS  Hélène Emery, Théâtre du Passage à Fécamp 8 AVRIL l’artiste Hélène Delprat au Musée des Beaux Arts de Caen 22 AVRIL la médiation entre artistes et publics Martine Sabatier du Transfo 6 MAI Samir de la bouquinerie, café littéraire Les Yeux d’Elsa 20 MAI le peintre
Retour à Reims.   Didier Eribon a écrit « Retour à Reims » en 2009. C’est à la fois un récit très personnel et une analyse politique et sociologique.  Il raconte dans ce livre son retour dans sa ville natale après des années de rupture et d’exil, retour qu’il n’a pu envisager qu’après la mort de son
Corto Maltese – 50e anniversaire – 10mn chronique- sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH.
Nous célébrons en ce moment, le 50eme anniversaire de Corto Maltese, le héros de la bande dessinée de Hugo Pratt. C’est à Lyon que l’on pourra voir l’exposition Hugo Pratt, lignes d’horizon, jusqu’au 24 mars 2019, au Musée des Confluences. Une très belle scénographie nous emmène à travers le monde, là où Hugo Pratt a emmagasiné
Commémorer la traite, l’esclavage et leurs abolitions
Le 10 mai est la “journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition” depuis 2006. La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l’esclavage “crime contre l’humanité“. Elle est également le seul État à avoir décrété une journée