Thelma recherche Louise désespérément…au Bastringue.
Le choix du titre fait référence à deux film, Thelma et Louise de Ridley Scott (1991)et Recherche Suzanne désespérément de Suzanne Seidelman (1985). Les deux films explorent certaines images de la femme…
Le 1er dresse un portrait dur de l’Amérique profonde, primaire, rétrograde qui accorde peu de considération à la femme. Les deux amies (Geena Davis et Susan Sarandon) essaient de fuir un milieu misogyne et vivent des aventures de liberté jubilatoires mais risquées. Brad Pitt y faisait ses débuts ! La scène de fin est devenue mythique.
Le 2ème est une comédie légère, typiquement New-Yorkaise mettant en scène une bourgeoise coincée (Rosanna Arquette) qui s’ennuie et une jeune femme libérée et quelque peu déjantée (Madonna qui se lançait dans le cinéma et imposait avec succés son look trash et provocant : bustiers noirs en dentelle, tops en résille, leggings. ).
Le titre de la pièce fait référence à la femme forte ou légère, victime ou coupable, passive ou rebelle.
Le cadre : le restaurant où les personnages vont raconter leur histoire, leurs états d’âme, vivre des instants joyeux, tristes, violents, tendres.
Certaines scènes sont jouées d’abord à la façon d’une femme soumise puis à la façon d’une femme combative. Le tout ponctué de chansons et soutenu par les voix de la chorale de Babel à la manière des choeurs antiques.
Annie Drogou
Thierry Tanter présente la pièce :
Thelma recherche Louise, elle va trouver Adèle, Boni, Aline, Maria, Marlène, Agathe, Simone des voix dignes de la tour de Babel, et l’homme… pas sûr…
Nous nous sommes inspirés de plusieurs scènes de cinéma pour réécrire une histoire, des histoires de femmes, des paroles de femmes et livrer devant vous un spectacle chargé d’émotions, de rires, de musiques et de chansons.
(aidés en cela par la contribution des « voix Babel »)
https://www.facebook.com/events/612787362242795/
Leave A Comment