CRESS NORMANDIE  ÉTUDE : CULTURE ET ESS EN NORMANDIE Quelle est la situation de l’emploi culturel ESS en Normandie ?
  Consciente des nombreux points de convergences existants entre le secteur culturel et le champ de l’économie sociale et solidaire (valeurs, émancipation, innovation, lien social, utilité sociale, principes d’action, volontés coopératives…), la CRESS Normandie s’est interrogée sur l’emploi et les entreprises au croisement de l’ESS et de la culture en Normandie. À partir des statistiques
Où en sont les maestras ?
Tandis que la deuxième édition du concours « Maestra » réservé aux cheffes d’orchestre se tient du 3 au 6 mars à la Philharmonie de Paris, le Théâtre des Champs-Elysées et l’Opéra de Paris accueillent, avec Mirga Grazinytè-Tyla et Susanna Mälkki, les grands noms de la baguette au féminin. Par Marie-Aude Roux (Le Monde) Décidément les temps changent.
Numéro Une, film de Tonie Marshall
France : seulement 2% de femmes à la tête des grandes sociétés  « Petite actrice » devenue réalisatrice, seule femme à avoir remporté le César du meilleur réalisateur, Tonie Marshall raconte dans son film « Numéro Une », dans les salles mercredi, la bataille d’une ingénieure pour prendre la tête d’une entreprise du CAC 40. Emmanuelle Blachet, sous les
« Journées du patrimoine » ? Et le « matrimoine » ?
Alizé Boissin s’interroge dans Le Monde : Et si on repensait de manière plus égalitaire notre héritage culturel ? C’est l’ambition que portent les Journées du matrimoine organisées les 17 et 18 septembre, parallèlement aux traditionnelles Journées du patrimoine. Le matrimoine, un terme qui laisse d’abord perplexe. Pourtant, « ce n’est pas un néologisme, le terme était déjà
Une enquête sur les bienfaits du travail des mères.
« Cette recherche montre que, quand les deux parents travaillent, non seulement la famille en bénéficie financièrement, non seulement les femmes, qui aiment leur travail, s’en portent mieux psychologiquement, mais aussi les enfants en retirent de nombreux avantages. » Annie Kahn rend compte des résultats d’une enquête qui devrait « réconforter celles d’entre nous qui continuent de culpabiliser
Retour sur le colloque « Des séries et des femmes »
Heureuse suite au colloque « Des séries et des femmes » qui s’est déroulé au Studio les 17-18 novembre : vous pourrez trouver ci-dessous des liens vers trois vidéos réalisées par Aurore Chauvry, réalisatrice, qui a enregistré certaines interventions. De beaux documents ! https://vimeo.com/150656815https://vimeo.com/150656813https://vimeo.com/150656814 Dans Le Monde : Si vous aimez les séries, si leur fabrication vous

Actualités en Normandie

La transition écologique touche aussi les activités culturelles. Aussi notre association a-t-elle décidé d’organiser plusieurs grandes conversations sur ce thème brûlant. Après une première dans le cadre du salon biennal Réinventif au Fort !, le 26 novembre 2022, pendant laquelle avaient dialogué Franck Testaert, directeur de la Papa’s production et du Tetris, scène de musiques
Ou renouvelez votre adhésion en ligne
Besoin de renseignements ?