Le roi des animaux / L’instant Philo,  émission du dimanche 21 mars 2020
Quels sont les prétendants à la couronne ? Le lion Dans la fable intitulée LE LION S’ EN ALLANT EN GUERRE, Jean De La Fontaine s’appuie sur le thème classique du lion, roi des animaux : « Le Lion dans sa tête avait une entreprise. Il tint conseil de guerre, envoya ses Prévôts,             Fit avertir les Animaux : Tous
OBSERVATOIRE DES POLITIQUES CULTURELLES
Les artistes « sont très en avance sur la perception (même scientifique) de la nouvelle situation matérielle du monde » témoignait Bruno Latour lors d’une rencontre en octobre à Bordeaux. D’éclaireur à lanceur d’alerte : que peuvent les artistes face à la crise climatique ? Pour Jean-Pierrre Saez « L’art n’a jamais transformé le monde, du moins directement. Mais
« Demain l’abeille : la dette humaine » (Curieux mardi. Projection débat)
Dans le cadre de l’exposition « Abeilles, une histoire naturelle », le documentaire « Demain l’abeille : la dette humaine » donne la parole aux apiculteurs normands du Syndicat Apicole de Haute-Normandie pour témoigner des fléaux qui s’abattent aujourd’hui sur  l’abeille, et tenter de trouver des pistes pour l’avenir, notamment en réconciliant les « sœurs ennemies » : l’agriculture et l’apiculture
« Atteindre le plus grand nombre en mettant la barre très haut » Agnès Varda
LE MONDE Née Arlette Varda le 30 mai 1928 à Ixelles, en Belgique, Agnès Varda fut l’une des pionnières de la Nouvelle Vague, et l’une des rares femmes à figurer sur la carte du jeune cinéma des années 1960 – avec Nelly Kaplan, qui signera plus tard La Fiancée du pirate, en 1969. Agnès Varda fut remarquée dès son