« Dernières nouvelles du cosmos », documentaire français de Julie Bertuccelli (1 h 25).

Lorsqu’on la découvre au début de Dernières nouvelles du cosmos, (sortie 9 novembre 2016) le nouveau documentaire de Julie Bertuccelli, (…) Hélène a 30 ans, elle est autiste et ne parle pas.

Il lui a fallu vingt ans pour arriver aux mots, dans le silence, mais cet avènement du langage fut une épiphanie. Armée d’une boîte remplie de lettres, elle compose des textes d’une force et d’une beauté subjuguantes, à la croisée du poème, de la philosophie, de la métaphysique, qu’elle signe « Babouillec ».

Soucieuse de ne pas nier cette nature silencieuse du langage de « Babouillec », la cinéaste lui offre en retour son film comme une page, sur laquelle ses mots s’invitent en surimpression, comme ils le font sur la table où elle écrit, aidée par sa mère. Apparaît alors tout l’enjeu qu’il y avait à filmer Hélène, et que Dernières nouvelles du cosmos déploie merveilleusement dans sa grande modestie formelle : passer – littéralement – au travers des mots écrits sur l’image, pour nous ramener à l’apparence inattendue de la Pythie dans son écrin de silence. Noémie Luciani

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/cinema/article/2016/11/09/la-selection-cinema-du-monde_5027763_3476.html#7r22KbMDAPz3eIBL.99