Le journal Le Monde et le théâtre

Des adhérents recommandent Le Monde du 6 juillet : spectacles, combat des intermittents, analyse de Thomas Ostermeier…

De quoi “nourrir” un spectateur !

Dans l’édition de ce dimanche, différents articles sur le théâtre sont à noter, en particulier:
– l’entretien avec Thomas Ostermeier… {Pour lui, la notion vague de “bobos” caractérise plutôt des spectateurs bourgeois des centres-villes (frappés, NDLR) d’une certaine paresse…}
– l’article co-écrit par JF Sivadier
– l’article de Fabienne Darge consacré à Lucrèce Borgia. Pour information, David Bobée est le directeur du CDN de Haute-Normandie, nouvellement créé (regroupement du théâtre des Deux-Rives, de la Foudre de Petit-Quevilly et du théâtre de Mont Saint-Aignan).
Après Grignan, ce spectacle (le meilleur des 4 Lucrèce?) devrait se donner à la Foudre du 9 au 17 décembre (on peut trouver sur internet: Béatrice Dalle joue Lucrèce Borgia / Relikto).

Roger et Chantal Gresser: “Victor Hugo écrit Lucrèce Borgia, en 1833, après le cuisant échec du Roi s’amuse. Il avait besoin d’un succès, il l’eut : la pièce fut un triomphe – qui ne se dément pas, presque deux siècles plus tard, au vu de l’accueil enthousiaste que reçoivent ces spectacles récents, notamment les versions de Denis Podalydès et de David Bobée, actuellement visibles à la Comédie-Française et au château de Grignan (Drôme).

Hugo, qui fut en France un des premiers grands admirateurs et commentateurs de Shakespeare, disait d’ailleurs des Borgia qu’ils étaient « les Atrides du Moyen Age ». Mais il a su surtout donner à cette histoire une forme populaire, plus accessible et familière, pour le public de son temps que la tragédie grecque.

C’est sans doute ce qui explique la fortune actuelle de la pièce, dans un théâtre français qui cherche désespérément, depuis quelques années, la pierre philosophale d’un « théâtre populaire », dont la définition et les contours semblent s’être perdus avec le naufrage général du grand modèle français de l’après-guerre.

Nietzsche disait que, « ce qui frappe chez Victor Hugo, c’est l’absence de pensée. Ce n’est pas un penseur, c’est un être de la nature : il a la sève des arbres dans les veines ». C’est un théâtre d’émotions premières, simples et immédiatement recevables, pour peu qu’il soit joué en connaissance de cause, avec de l’allant et du coeur. Et dans ces cas-là, il séduit, dans un paysage théâtral qui s’est peu à peu scindé radicalement entre des formes cérébrales et élitistes, et un théâtre de boulevard, lui, souvent décérébré.

THÉÂTRE POPULAIRE AU SENS NOBLE

Ce n’est pas un hasard si le grand redécouvreur d’Hugo, en France, a été Jean Vilar, l’inventeur du Théâtre national populaire, et si la grande mise en scène de Lucrèce Borgia, dans la période contemporaine, a été signée par Antoine Vitez, son successeur à la tête du TNP. David Bobée ne dit pas autre chose, quand il explique avoir choisi la pièce parce qu’elle relève d’« un théâtre populaire au sens le plus noble du terme, apte à toucher le public dans sa diversité »….Fabienne Darge (aperçu)

Association MCH

7eme grande conversation – Carte blanche à François Delaroziere
L’art dans les rues, la ville transformée Le vendredi 13 avril prochain, l’association MCH recevra François Delaroziere, directeur artistique de la Cie la Machine. Il aura carte blanche, à la bibliothèque Oscar Niemeyer, à 18h 30. L’entrée sera libre. Il parlera de sa démarche, de sa collaboration avec les artistes, les techniciens et les décorateurs qui
10 MN CHRONIQUE – VIVACULTURE – sur Ouest Track.com, le dimanche à 11h
A retrouver sur notre site www.asso-maisondelaculture.fr dans Actualités / Rubrique des spectateurs 2017 14 mai : Une ville qui fait rêver le monde, exposition Los Angeles, à Lyon 28 mai : histoires de musées 11 juin : faire la fête, les 500 ans du Havre 25 juin : Une série culte : Le prisonnier. 09
Razzia, un film de Nabil Ayouch  Ou l’art de se tromper de colère.  1982. Un instituteur renonce à ce qui fait sa joie : enseigner aux enfants la beauté du monde. L’arabisation forcée exerce sa violence religieuse jusque dans ces superbes montagnes reculées de l’Atlas marocain, et les écoliers kabyles, magnifiquement filmés, n’y comprennent plus rien.
Apéro des spectateurs du 20 mars 2018 au Monte-Cristo
C’était un petit apéro de printemps mardi, agréable et sympathique. Comme on n’était que 4 (Isabelle, Liliane, Sylvette et moi) on a pris le temps de bavarder. Sylvette était curieuse de savoir ce qu’on avait pensé de sa soirée aux Yeux d’Elsa consacrée au Printemps des poètes. Liliane qui aime beaucoup cet endroit pour l’ambiance
7eme Grande conversation  -Carte blanche à François Delaroziere
L’art dans les rues – La ville transformée Carte blanche à François Delaroziere L’association MCH – Maison de la Culture du Havre, invite François Delaroziere, le vendredi 13 avril 2018, à 18h30, à la Bibliothèque Oscar Niemeyer, Le Havre, pour la 7e édition de la Grande Conversation. François Delaroziere, pendant son compagnonnage avec le Royal