Face aux sanctions contre la Russie, les musées européens dans l’incertitude
Roxana Azimi dans LE MONDE nous éclaire sur les relations entre les musées et la Russie. « L’écho des bombardements en Ukraine pourrait se faire entendre jusque dans les musées français. Depuis la déclaration de guerre de Vladimir Poutine, jeudi 24 février au matin, se pose en effet la question de la circulation des œuvres. » Pour la
Quels liens Picasso a-t-il entretenu avec les arts non-occidentaux ? Traitée à de multiples reprises, la question a pourtant longtemps été éludée par l’artiste lui-même. Décryptage d’une relation faite d’admiration, de respect et de crainte. « L’art nègre ? Connais pas. » C’est sur le ton de la provocation que le peintre, sculpteur et dessinateur
Festival Terres de Paroles / Du 23 mars Au 30 avril 2017
Avec la lecture comme axe dominant, l’édition 2017 du festival met à l’honneur la littérature contemporaine et ses résonances avec les arts vivants : le théâtre, la musique et le cinéma ! Au cœur des campagnes et des villes de Normandie, près de 150 rendez-vous de lectures, de spectacles, de performances, de rencontres et d’ateliers à vivre et partager pendant 5 semaines !
Les arts d’Afrique et d’Océanie ne sont pas « des éléments seconds explicatifs de notre propre histoire. »
« Ce qui me touche le plus à Branly, c’est ce mélange des visiteurs qui se croisent. Des publics de plus en plus divers très informés, très attentifs aux différents prescripteurs, en particuliers à ceux du Net. Il faut rester très connecté avec cet univers-là. » Stéphane Martin Emmanuelle Lequeux et Florence Evin rappellent dans Le Monde
Picasso.mania au Grand Palais
Cent chefs d’œuvre de Picasso, dont certains jamais montrés, confrontés aux plus grands maitres de l’art contemporain, David  Hockney, Jasper Johns, Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat… À la fois chronologique et thématique, le propos retrace les différents moments de la réception critique et artistique de l’œuvre de Picasso, les étapes de la formation du