Le goût des autres d’Agnès Jaoui et de Pierre Bacri
En hommage à Pierre Bacri, récemment disparu. Les chemins de la philosophie sur France Culture. https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/les-chemins-de-la-philosophie-emission-du-mardi-09-mars-2021 C’est l’histoire des goûts des uns et des couleurs des autres. On connaît la chanson, comme on le rappelait hier, est la phrase de celui qui signifie qu’il sait déjà, qu’il n’apprend rien de nouveau, et qui en connaît
Mensonge et sincérité –  L’instant philo – Emission du 13/12/2020
 . Une confusion fréquente. Quel est le contraire du mensonge ? La vérité ! Telle est la réponse spontanée qu’on obtient le plus souvent lorsqu’on pose la question.    Pourtant, le dictionnaire nous indique clairement qu’il n’en est rien. Le terme opposé au mensonge est en effet la sincérité ou encore la franchise. La vérité se
L’amour, comme la littérature (écrire, lire) réclame l’écart ; aucun échange véritable ne peut advenir sous le joug collectif du jugement de tous sur chacun.