OBSERVATOIRE DES POLITIQUES CULTURELLES 2 mars
Si les artistes autodidactes existent, il est « hautement improbable d’atteindre la consécration artistique […] sans passer par une école supérieure d’art », relate Jérémy Sinigaglia, auteur de l’enquête Artistes plasticiens : de l’école au marché, dans Le Journal des Arts.  Filières d’excellence et attractives, les écoles d’art publiques sont actuellement soumises à diverses critiques : forte sélectivité privilégiant les
Des milliers de jeunes, contre vents et marées, tentent d’embrasser la vie d’artiste.
(..) Les écoles d’art constituent un cadre protégé, propice à la construction d’une identité professionnelle.   Salon des formations artistiques, organisé par Le Monde et Télérama, qui se tiendra les 3 et 4 décembre à Paris : conférences et  ateliers, et  rencontres des responsables et des étudiants des nombreuses écoles représentées. Entrée gratuite, préinscription recommandée.
Portes ouvertes, ESADHAR
Samedi 30/01 de 14h à 18h sur les campus du Havre et de Rouen //// Visite des locaux des 2 campus et des différents ateliers. Présentation des travaux des étudiants réalisés lors des SEMAINES WORKSHOPS. Exposition visible sur le campus de Rouen : GRIBOUILLIS et FRAGMENTS au PLOTHR Exposition visible sur le campus du Havre