Histoire de musées (4 émissions sur France culture)

Les musées nous apparaissent comme des institutions ancestrales profondément inscrites dans nos univers culturels. Pourtant, leur avènement remonte au XVe siècle en Italie, avant de gagner timidement le reste de l’Europe. Comment et pourquoi ont été inventés les musées ?

Les musées sont une invention récente. S’ils voient le jour à la fin du XVe siècle en Italie, ils mettent pourtant des siècles à se propager au-delà des Alpes. Avant cela, les trésors sont accumulés au gré des pillages, des guerres et des héritages, et forment des butins plutôt que des collections. Pourtant, à la fin du Moyen-Âge, le regard porté sur les œuvres change. Le personnage du collectionneur apparaît, et avec lui un regard nouveau qui privilégie l’esthétique et le savoir-faire à la simple accumulation de trésors.

Cette considération nouvelle pour les œuvres marque une laïcisation progressive des sociétés en même temps qu’un changement profond des mentalités et des pratiques. Les pratiques de cour deviennent le miroir des rivalités politiques, et l’art s’affirme comme un instrument privilégié d’exercice du pouvoir. Les goûts personnels s’affinent, on cherche désormais à conserver et à transmettre les œuvres, s’approchant peu à peu d’un regard muséal moderne. On préfère longtemps au musée les cabinets de merveilles et les collections particulières, avant qu’il ne devienne l’institution “inutile mais indispensable”, selon les mots de Krzysztof Pomian, que nous connaissons aujourd’hui. Inutile, car le musée ne produit rien et n’a pas de fonction apparente, mais indispensable car aucune société ne s’imagine aujourd’hui sans ce lieu qui lui permet de tisser des liens entre son passé et son avenir. Alors, à quoi sert un musée ? Qu’est ce qui distingue un musée d’une accumulation de trésors ? Plus encore, comment cette institution d’apparence dénuée de toute utilité s’est-elle répandue dans le monde entier ?

Pourquoi les musées ? – Ép. 1/4 – Histoire de musées (franceculture.fr)

 

       

Ajouter un commentaire

Recherche

 

Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...