Festival Le goût des autres 2018

18/19/20/21 JANVIER 2018

Loin des salons du livre traditionnels et des rencontres littéraires bien ordonnées, Le Goût des Autres est un festival où la littérature monte sur scène, portée par des écrivains, des comédiens, des musiciens, des illustrateurs, des danseurs… On y vient pour un livre, un artiste ou un auteur et on y reste pour boire un verre, manger un morceau, lire, faire une drôle de sieste ou encore danser jusqu’au bout de la nuit. Ici, la littérature est une fête !

Le Havre – New York. New York – Le Havre. Un tandem comme une évidence. C’est une Transatlantique non maritime que propose de vivre Le Goût des Autres, du 18 au 21 janvier 2018. Pour entreprendre ce voyage littéraire, deux immenses personnalités  aussi internationales que new yorkaises : Paul Auster et Siri Hustvedt.

 

auster et hustvedt

 

Pour le début de l’année 2018, Le Goût des Autres flirte avec un mythe de la culture moderne, un territoire littéraire à part entière : New York. Que  ce  soit  au  cinéma,  dans  la  littérature, dans la mode ou l’art contemporain, la créative et contemporaine New York est probablement  la ville la plus mise en scène et la plus inspirante. C’est là toute l’ambition du festival littéraire havrais : parler de New York, de toutes les New York, les réelles comme les rêvées, et évoquer la ville « qui ne dort jamais » de toutes les manières possibles : musicale, gastronomique, artistique.

Parmi les quelques autres auteurs et artistes qui vont participer à ce voyage transatlantique, citons :

  • Enki Bilal
    Réalisateur, dessinateur et scénariste de bande dessinée français, Grand Prix du Festival de BD D’Angoulême 1987.
    Il redessinera les contours de la piscine Les Bains des Docks, accompagné par les accords du chanteur Christophe.
  • Keren Ann
    La figure féminine littéraire new-yorkaise revue et relue par Keren Ann, à partir de Qu’avons-nous fait de nos rêves ?, de la romancière américaine Jennifer Egan.
  • Maylis de Kerangal et Patrick  Bouchain
    L’auteur havraise, invitée d’honneur du festival littéraire en 2016, sera accompagnée de l’architecte scénographe et urbaniste français Patrick Bochain, notamment  créateur du Lieu Unique à Nantes, pour croiser leurs regards – l’un architectural et l’autre littéraire – sur ces deux territoires.

Au cœur des multiples autres surprises, le festival littéraire continue de proposer différents formats et des rendez-vous toujours plus originaux autour de la littérature. C’est l’idée du « brunch transatlantique », un projet artistique qui réunit le chef havrais doublement étoilé Jean-Luc Tartarin et la nouvelle voix du jazz français Macha Gharibian.
Après avoir été la voix de l’un des moments forts de l’édition 2017, Clotilde Courau participera de nouveau au Goût des Autres avec une lecture dans le noir du roman de Clément Bénech, Une amour d’espion (rentrée littéraire de septembre 2017).
Et comme le livre peut autant déchaîner les passions que le sport, ne manquez surtout pas le match qui verra s’opposer l’Equipe de France de Football des Ecrivains aux Anciens du HAC (Havre Athletic Club) !

« Il y a quelque chose dans l’air de New York qui rend le sommeil inutile », disait Simone de Beauvoir. Nul doute que durant les quatre jours et nuits de cette édition 2018 du festival littéraire Le Goût des Autres, le sommeil pourrait être tout aussi inutile… C’est le supplément d’âme de la Cité Océane.

https://legoutdesautres.lehavre.fr/actualites/en-2018-les-litteratures-new-yorkaises-donneront-le-gout-des-autres

Leave A Comment

Recherche

 

Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Ou renouvelez votre adhésion en ligne
Nous contacter
Besoin de renseignements ?