ASSEMBLEE GENERALE STATUTAIRE JUIN 2021

RAPPORT MORAL 2021

Chers adhérents, chers amis,

Dire que nous sommes heureux de vous retrouver en chair et en os est un euphémisme ! Merci à vous, réunis au Musée Malraux à l’occasion de l’anniversaire des 60 ans de la MCH.

Notre dernière Assemblée statutaire remonte au 16 décembre 2019, salle des Acacias, où nous avions procédé aux élections de fin de mandat (entrée au CA de Sabine Grandguillot, Jean-Louis Désormière, Annie Fallet)…

Notre association a beaucoup pâti, à l’instar d’autres associations, de l’impossibilité d’avoir des moments conviviaux où nous pouvions réfléchir ensemble à des projets et des actions.

Tableau général

Bien sûr, le monde de la culture a été durement affecté par la crise sanitaire : le secteur a été jugé « non essentiel », et les aides déployées pour soutenir les artistes et les professionnels n’ont pas effacé le profond malaise dû à l’utilisation de ce mot.

  • Près de 700 000 personnes travaillant dans le secteur culturel ont été mises au chômage. 

Un poids lourd de  l’économie arrêté (2,3 % du produit intérieur brut (PIB). Les Français auraient dépensé 100 milliards€ dans la culture et le sport.

Le gouvernement a annoncé le 11 mai une prolongation de l’année blanche jusqu’au 31 décembre. Cette mesure permet depuis le 1er mars 2020, de garantir une indemnisation aux 120 000 intermittents bénéficiaires de l’assurance chômage. Il s’agit de préserver les capacités artistiques et techniques du spectacle vivant et de l’audiovisuel. (rapport Gauron). Le gouvernement vient d’annoncer 30Millions€ de commandes  à des artistes, « Mondes nouveaux ». Le Volcan au Havre a soutenu autant que faire se peut les Compagnies, selon le directeur.

  • Pour les publics, une grande partie de notre imaginaire a été mise à 

mal par l’interruption des spectacles, des films, et la fermeture des lieux culturels …Et aussi, bien sûr, nos capacités à « faire lien » en formant des assemblées vibrantes  avec d’autres spectateurs. L’expérience culturelle est au cœur de nos vies, en quête de sens et d’émancipation. 

Si les écrans ont parfois pallié ce désert, ils n’ont pas comblé nos appétits de découvertes sublimes,  de grandes émotions partagées, de transfusion d’énergies ! 

Les arts nous nourrissent et les artistes nous rassemblent. 

En fait nous avons ressenti par défaut ce que nous, adhérents de notre association, nous savons depuis longtemps : le caractère vital, « essentiel » de la culture pour chacun d’entre nous et pour la société.

Nos Activités 

Nous avons été privés de ce qui est le moteur de notre association de publics, mais notre association n’a pas disparu pour autant. 

Il a été difficile de maintenir nos réunions bien sûr (CA et rencontres mensuelles) mais nous avons réussi à échanger par internet. Chacun vous  parlera plus en détails de cette vie de notre association présente et à venir.

Le CA (10 titulaires, 3 suppléants) est prêt à accueillir  Véronique Daumont, associée au projet « Musique pour tous » pour remplacer Christine Baron.

Hélas, le nombre des adhérents a fondu et nous devons nous remobiliser activement pour sortir de cette crise indépendante de nos volontés.

 

Même si certaines de nos activités ont été empêchées (l’Apéro des spectateurs, les Bons plans), nous avons gardé des liens avec vous et avec les acteurs culturels, peut-être davantage que certaines associations :

Notre site, dont l’Agenda participatif a été inévitablement déserté,  a offert dans les Actualités quelques espaces de réflexion sur la situation et sur la culture. 

Notre émission Vivaculture a poursuivi ses chroniques (littérature, musique, philosophie) et ses Entretiens et interviews par téléphone. Notamment avec les jeunes occupant le Volcan – qui les a accueillis pour réclamer la prolongation de l’année blanche et protester contre la réforme de l’assurance chômage. Je vous recommande Laetitia Botella, metteure en scène, qui fait preuve d’une belle énergie. 

Retrouvez ces émissions quand vous voulez dans les podcasts de Ouest-track radio (95.9 ou par internet) ! 

Vivaculture  vous accompagne tout l’été.

Des adhérentes se rendent à Avignon, elles pourront interviewer des artistes pour Vivaculture et rédiger des articles pour notre Rubrique des spectateurs.

Des infolettres ont permis de nous rappeler à votre bon souvenir. 

Notre Grande conversation « Qui sont nos zombies aujourd’hui ? » a été reportée et est visible en ligne. 

Avez-vous des idées ou des vœux pour la prochaine GC ?

Pour les 60 ans, pas de grande fête, mais nous avons réalisé ce poster des années MCH, témoignage des joies de la création partagée ainsi qu’un journal et un trifolié présentant l’histoire et notre identité. 

Ajoutons un « Parcours du patrimoine » prévu à la rentrée. Un article de Paris-Normandie sur l’Histoire de la MCH en juillet.

D’autres projets sont en préparation…Notamment un film tourné dernièrement par J.C. Masséra avec des ouvriers de Dresser : le film sera présenté au Sirius le jeudi 18 novembre à 18h, suivi d’un débat.

Le projet Flaubert a été abandonné après examen approfondi.

L’action « Musique pour tous » est sur les rails.

Le forum des associations aura lieu comme l’an dernier : notre association y participe et nous sollicitons votre aide pour accueillir les visiteurs.

Que retenir de ces longs mois éprouvants ? 

L’inquiétude vis-à-vis des individus et des structures fragilisés et parfois anéantis par l’arrêt de leur activité.

La crainte du repli de certains publics familiers des écrans.

Mais aussi ce qui est positif, la preuve s’il en est besoin du caractère vital des arts et du partage, en raison de la difficulté de vivre « vraiment » sans culture vivante et sans contacts authentiques. 

La ténacité de notre association pour poursuivre son travail envers et contre tout. 

Finalement ce désir – chevillé au corps – de culture partagée, de la part de notre association, est le signe le plus probant de la réussite des fondateurs utopistes de la MCH : Jean Caune, spécialiste de la décentralisation culturelle et théâtrale affirmait : « L’action culturelle doit permettre aux hommes non seulement d’avoir plus mais d’être plus. La culture est action. » 

Vous et nous, nous sommes là ! 

Merci à tous !

Isabelle Royer

 

Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Ou renouvelez votre adhésion en ligne
Nous contacter
Besoin de renseignements ?