A défaut de palmarès, Cannes décerne son label à 56 films

Le 73e Festival de Cannes n’a pas eu lieu mais il existe. Ce paradoxe a été illustré, mercredi 3 juin, en fin de journée, sur Canal+, par Thierry Frémaux, son délégué général, qui a présenté une sélection de 56 films.(…)

Au-delà de leur destin particulier – le public en fera un succès ou un flop –, les œuvres retenues auront une mission générale et altruiste : susciter un désir de cinéma quand les salles rouvriront, à partir du lundi 22 juin.(…)

Cette situation exceptionnelle a conduit les organisateurs à délaisser les catégories habituelles (Compétition, Un certain regard, Hors compétition, Séances de minuit, Séances spéciales) au profit de nouvelles, telles que : « Les fidèles », « Les nouveaux venus », « Premiers films », « Comédies », etc.A la question qu’ils se posaient lors des précédentes sélections : « Est-ce un film pour Cannes ? », les responsables assurent en avoir substitué une autre : « N’est-ce pas un film parfait pour le retour en salle ? »(…)

Cinquante-six films ont été distingués parmi les 2 067 œuvres visionnées par le comité de sélection. Pour la première fois, la barre symbolique des 2 000 films candidats à figurer sur la Croisette est franchie. Ils n’étaient « que » 1 945 en 2019.(…)

Cette affluence est liée à la forte présence de premiers longs-métrages. Sur les 909 soumis au comité de sélection, quinze ont été retenus. Autre satisfaction pour les organisateurs : la présence des femmes. Si on observe un fléchissement du nombre de celles qui ont présenté leur film à la sélection (532, contre 575 en 2019), le total des longs-métrages de réalisatrices est en hausse : 16, contre 14 en 2019.(…)

La particularité de cette sélection tient aussi au nombre inaccoutumé de premiers films retenus, parmi lesquels quelques-uns signés par des acteurs très singuliers qui donnent envie de suivre leur métamorphose. Philippe Ridet et Jacques Mandelbaum 3 juin Le Monde