Steve Paxton, Lucinda Childs et de Trisha Brown sont à Paris !

du 3 octobre 2015 au 13 novembre 2015

A l’aube de ses quatre-vingts ans, Trisha Brown a annoncé tirer sa révérence. Elle est une figure à ce point fondatrice, à ce point en questionnement, à ce point indissociable du paysage chorégraphique… qu’il est toujours difficile d’imaginer la laisser s’éloigner. Alors que les interrogations sur le devenir de son œuvre sont toujours vives, on ne manquera pas de profiter ici et maintenant des multiples occasions qui nous sont offertes pour voir, revoir ou même découvrir la richesse de son travail. Au Centre National de la Danse, une Roof Piece inédite sur les toits de Pantin nous replongera dans l’atmosphère des années 70, accompagnée d’une petite sélection de ses Early Works. A Chaillot, sa compagnie présentera une magnifique collection de quatre pièces couvrant presque quarante ans de création. Matière à apprécier la complexité d’une écriture, pourtant immédiatement accessible dans la justesse d’une présence, dans l’approche mathématique d’un espace ou d’un temps, ou dans le lien ténu avec la musique.

Quand l’actualité croise l’histoire

Cet automne exceptionnel, qui rassemble dans le même temps à Paris Trisha Brown, Steve Paxton et Lucinda Childs, nous raconte aussi un pan d’une histoire profondément pionnière et prolifique. Tous étaient rassemblés, dans les années 60, au sein de la « Judson Church » (Le Judson Dance Theater), lieu de recherche et d’expérimentation qui a permis à la danse de franchir un cap et d’ouvrir des territoires totalement inexplorés. Au Théâtre de la Ville, c’est une pièce incontournable de Lucinda Childs qui est reprise : Available Light joue du minimalisme tout en flirtant avec la composition symphonique de John Adams et une scénographie déployant un double espace dans un effet saisissant. Quant à Steve Paxton, sa rareté sur nos scènes le rend précieux : c’est en solo qu’il se présente au Théâtre des Abbesses, pour une re-discussion autour de son œuvre Bound, avec le danseur Jurik Konjar.

Nathalie Yokel

Centre national de la danse
1 Rue Victor Hugo, 93500 Pantin, France

De beaux rendez-vous en 2018  !
 Chers adhérents, chers amis, Notre association vous envoie ses meilleurs vœux pour 2018 ! Vous savez que nous sommes fiers de l’histoire de la MCH, de son aventure,
Deux films  russes émouvants sur le pouvoir…de la voix.
Le Festival du film russe à Honfleur du 21 au 26 novembre 2017 offre de belles découvertes. Deux films émouvants sur le pouvoir de la
La mort de Johnny Hallyday est l’occasion de relire l’article qu’avait publié Claudie Challier*, sous le pseudonyme Iseult , dans Encrage, revue culturelle havraise.  On
Cirque Plume, “La dernière saison”
Avec le cirque Plume, il me faut assumer mon inconditionnalité… Dimanche après-midi, je suis sortie du Volcan en total ravissement, malgré la bruine et le reste