23 Mar
  • This evénément has passed.

LE PHARMACIEN

(de nos jeunesses)

Résultat de recherche d'images pour "PHARMACIE"

Le pharmacien connait d’ineffables mystères. Il vit dans le secret des dieux et lui seul saura décrypter le mot de recommandation qu’Esculape vous a horriblement griffonné. Car il est familier de tous les remèdes et de toutes les écritures, le pharmacien. Aussi ses amis ne sont ni épiciers ni charcutiers, mais docteurs ou notaires.

Le pharmacien n’a pas de boutique mais une officine où l’on pénètre doucement, où l’on entretient des conversations feutrées, comme dans les hôpitaux. Il ne parle pas du temps qu’il fait. Il ne vous dit pas que le froid sec est à la grippe, la pluie à la rhino-pharyngite, et il ne vous demande pas, eu égard au caractère particulier de son négoce, si vous allez bien. Il se contente de déchiffrer en silence les secrets de l’ordonnance, d’aligner les précieuses petites boîtes sur lesquelles il aligne de précieuses recommandations : indications et contre-indications, précautions d’emploi, posologies et autres prescriptions.

Après avoir détaché les vignettes pour les recoller sur l’imprimé destiné à cet effet, le pharmacien, posément, vous redira par la voie orale, les précieuses recommandations qu’il a déjà formulées sur vos médicaments.

• Un comprimé effervescent, toutes les quatre heures ;
  • Doubler la dose en cas de fortes douleurs ;
  • Un collutoire et un anti-inflammatoire et un suppositoire, le soir ;
  • Une gélule à prendre avant chaque repas ;
  • Un sachet à diluer, des pilules à avaler, des pastilles à sucer ;
  • Inhaler profondément, pulvériser localement ;
  • Appliquer le liniment en massant longuement ;
  • Une ampoule dans un peu d’eau et deux cuillerées de sirop ;
  • Un cataplasme, un sinapisme et des antibiotiques. Ah les antibiotiques !

NE PAS LAISSER A LA PORTÉE DES ENFANTS. CECI EST UN MEDICAMENT.

Potions magiques, baumes salutaires, philtres secrets, décoctions miraculeuses, chimie savante, nous aimons beaucoup les drogues douces de nos pharmacies. Leur croix verte, ourlée de néon, brille au long des rues aussi claire et familière que la rouge civette du bar-tabac. Et c’est bien ainsi. L’un vend des cigarettes, l’autre des produits contre la toux.

Date :
Heure:
8 h 00 min -17 h 00 min

Choisir un jour...

« juillet 2020 » loading...
lun mar mer jeu ven sam dim

Annonceur de l’événement