Réflexions sur la Tolérance, conférences de Philopop.

Réflexions sur la Tolérance

1- THEME : La question de la tolérance

Qu’elle désigne le fait de supporter ce qu’on ne peut empêcher, ou qu’elle révèle un respect d’autrui alors qu’il défend des convictions opposées, la tolérance ne peut se concevoir que dans certaines limites. Que peut-on sans contestation considérer comme intolérable? Par exemple, faut-il interdire des caricatures considérées comme “blasphématoires”? Faut-il interdire l’expression d’une croyance religieuse au prétexte que des crimes ont été perpétrés en son nom?

En cherchant à déterminer les critères d’une véritable tolérance, nous verrons que cette question a non seulement une dimension morale mais également politique. Nous lirons, à l’appui de cette réflexion, la Lettre sur la tolérance, écrite par le philosophe John Locke en 1686 (collection G/F).

2- LECTURE : Malaise dans la culture de Freud(collection G/F)

Comment se fait-il que la culture (à savoir “tout ce en quoi la vie humaine s’éloigne de la condition animale“), qui est censée nous protéger du malheur, est précisément une nouvelle source de malheur? Pour quelle raison et dans quelle mesure son développement est-il inséparable d’une violence de plus en plus menaçante? L’humanité est-elle irrémédiablement promise à un destin funeste? Tel est le questionnement de Freud dans Malaise dans la culture, publié en 1930, peu de temps avant l’expansion du nazisme en Allemagne et en Autriche, et qui est incontestablement le point culminant de sa réflexion sur la culture.

Conférences réservées aux adhérents de Philopop.

Le thème de la tolérance qui a été choisi par PHILOPOP pour cette saison 2015-2016 se révèle d’une cruelle actualité. C’est la raison pour laquelle l’association a décidé de rendre publics les enregistrements des cours et des conférences qu’elle organise sur la question de la Tolérance.

Pour suivre les enregistrements, nous conseillons de se reporter au plan qui correspond à chacune des séances et aux compléments qui peuvent les accompagner.

Le Havre, le 21 décembre 2015,

Les membres du conseil d’administration de PHILOPOP : Alain Attinost (Président), Didier Carsin (Vice-Président), Alain Bureau, Gilles Couraud, René Sady.

Les séances ont lieu en soirée de 20H30 à 22H30 au lycée Claude Monet, 267 rue Félix Faure, Le Havre.

Les cours sont assurés cette année par Didier CARSIN, professeur de philosophie en lettres supérieures au lycée Claude Monet ; Denis MERLE, professeur de lettres classiques en lettres supérieures au lycée Claude Monet ; Florent BUSSY, professeur de philosophie au lycée Anguier à Eu, auteur d’un essai sur le « Totalitarisme » édité au Cerf ; Nicolas FRANCK, professeur de philosophie au lycée de la Folie St James à Neuilly ; Hadi RIZK, professeur de philosophie en première supérieure au lycée Henri IV de Paris, auteur de « Comprendre Spinoza » et« Comprendre Sartre » chez Armand Colin ; Denis COLLIN, professeur de philosophie au lycée A. Briand d’Evreux, dont le dernier ouvrage est « Libre comme Spinoza » chez Max Milo ; YannMOUTON, professeur honoraire dephilosophie au lycéede la Valléedu Cailly ; Laurent VERCOUSTRE, gynécologue obstétricien exerçant au Pavillon Mère-Enfant du groupe hospitalier du Havre et auteur de « Faut-il supprimer les hôpitaux ? L’hôpital au feu de Michel Foucault » chez L’Harmattan.

Les séances pour lesquelles le nom d’un conférencier n’est pas indiqué, sont assurées par Didier CARSIN.

ANNEE 2015

Mardi 15 septembre Réflexions sur la tolérance

Jeudi 1er octobre Lecture de la Lettre sur la tolérance de J. Locke

Mardi 13 octobre Réflexions sur la tolérance

Jeudi 12 novembre Lecture de la Lettre sur la tolérance de J. Locke

Mardi 24 novembre Réflexions sur la tolérance

Jeudi 3 décembre Religion et tolérance chez les Grecs et les Romains, par Denis Merle

Mardi 15 décembre    Lecture de Malaise dans la culture de Freud

ANNEE 2016

Mardi 12 janvier Le totalitarisme comme fantasme d’une unification totale de la société et de disparition des différences individuelles, par Florent Bussy

Mardi 26 janvier Rousseau et l’idée d’une tolérance républicaine, par Nicolas Franck

Jeudi 4 février « République : principe politique ou régime gouvernemental ? », par Yann Mouton

Mardi 23 février Puissance de l’État et tolérance, par Hadi Rizk

Mardi 22 mars Lecture de Malaise dans la culture de Freud

Jeudi 31 mars Les limites de la tolérance, réflexions à partir de J. Rawls, par Denis Collin

Mardi 26 avril Lecture de Malaise dans la culture de Freud

Jeudi 12 mai Réflexions sur la tolérance

Mardi 24 mai Tolérance et libéralisme, par Laurent Vercoustre

Mardi 31 mai Lecture de Malaise dans la culture de Freud

Mardi 14 juin Assemblée Générale

7eme grande conversation – Carte blanche à François Delaroziere
L’art dans les rues, la ville transformée Le vendredi 13 avril prochain, l’association MCH recevra François Delaroziere, directeur artistique de la Cie la Machine. Il aura carte blanche, à la bibliothèque Oscar Niemeyer, à 18h 30. L’entrée sera libre. Il parlera de sa démarche, de sa collaboration avec les artistes, les techniciens et les décorateurs qui
10 MN CHRONIQUE – VIVACULTURE – sur Ouest Track.com, le dimanche à 11h
A retrouver sur notre site www.asso-maisondelaculture.fr dans Actualités / Rubrique des spectateurs 2017 14 mai : Une ville qui fait rêver le monde, exposition Los Angeles, à Lyon 28 mai : histoires de musées 11 juin : faire la fête, les 500 ans du Havre 25 juin : Une série culte : Le prisonnier. 09
Razzia, un film de Nabil Ayouch  Ou l’art de se tromper de colère.  1982. Un instituteur renonce à ce qui fait sa joie : enseigner aux enfants la beauté du monde. L’arabisation forcée exerce sa violence religieuse jusque dans ces superbes montagnes reculées de l’Atlas marocain, et les écoliers kabyles, magnifiquement filmés, n’y comprennent plus rien.
Apéro des spectateurs du 20 mars 2018 au Monte-Cristo
C’était un petit apéro de printemps mardi, agréable et sympathique. Comme on n’était que 4 (Isabelle, Liliane, Sylvette et moi) on a pris le temps de bavarder. Sylvette était curieuse de savoir ce qu’on avait pensé de sa soirée aux Yeux d’Elsa consacrée au Printemps des poètes. Liliane qui aime beaucoup cet endroit pour l’ambiance
7eme Grande conversation  -Carte blanche à François Delaroziere
L’art dans les rues – La ville transformée Carte blanche à François Delaroziere L’association MCH – Maison de la Culture du Havre, invite François Delaroziere, le vendredi 13 avril 2018, à 18h30, à la Bibliothèque Oscar Niemeyer, Le Havre, pour la 7e édition de la Grande Conversation. François Delaroziere, pendant son compagnonnage avec le Royal