Réflexions sur la Tolérance, conférences de Philopop.

Réflexions sur la Tolérance

1- THEME : La question de la tolérance

Qu’elle désigne le fait de supporter ce qu’on ne peut empêcher, ou qu’elle révèle un respect d’autrui alors qu’il défend des convictions opposées, la tolérance ne peut se concevoir que dans certaines limites. Que peut-on sans contestation considérer comme intolérable? Par exemple, faut-il interdire des caricatures considérées comme « blasphématoires »? Faut-il interdire l’expression d’une croyance religieuse au prétexte que des crimes ont été perpétrés en son nom?

En cherchant à déterminer les critères d’une véritable tolérance, nous verrons que cette question a non seulement une dimension morale mais également politique. Nous lirons, à l’appui de cette réflexion, la Lettre sur la tolérance, écrite par le philosophe John Locke en 1686 (collection G/F).

2- LECTURE : Malaise dans la culture de Freud(collection G/F)

Comment se fait-il que la culture (à savoir « tout ce en quoi la vie humaine s’éloigne de la condition animale« ), qui est censée nous protéger du malheur, est précisément une nouvelle source de malheur? Pour quelle raison et dans quelle mesure son développement est-il inséparable d’une violence de plus en plus menaçante? L’humanité est-elle irrémédiablement promise à un destin funeste? Tel est le questionnement de Freud dans Malaise dans la culture, publié en 1930, peu de temps avant l’expansion du nazisme en Allemagne et en Autriche, et qui est incontestablement le point culminant de sa réflexion sur la culture.

Conférences réservées aux adhérents de Philopop.

Le thème de la tolérance qui a été choisi par PHILOPOP pour cette saison 2015-2016 se révèle d’une cruelle actualité. C’est la raison pour laquelle l’association a décidé de rendre publics les enregistrements des cours et des conférences qu’elle organise sur la question de la Tolérance.

Pour suivre les enregistrements, nous conseillons de se reporter au plan qui correspond à chacune des séances et aux compléments qui peuvent les accompagner.

Le Havre, le 21 décembre 2015,

Les membres du conseil d’administration de PHILOPOP : Alain Attinost (Président), Didier Carsin (Vice-Président), Alain Bureau, Gilles Couraud, René Sady.

Les séances ont lieu en soirée de 20H30 à 22H30 au lycée Claude Monet, 267 rue Félix Faure, Le Havre.

Les cours sont assurés cette année par Didier CARSIN, professeur de philosophie en lettres supérieures au lycée Claude Monet ; Denis MERLE, professeur de lettres classiques en lettres supérieures au lycée Claude Monet ; Florent BUSSY, professeur de philosophie au lycée Anguier à Eu, auteur d’un essai sur le « Totalitarisme » édité au Cerf ; Nicolas FRANCK, professeur de philosophie au lycée de la Folie St James à Neuilly ; Hadi RIZK, professeur de philosophie en première supérieure au lycée Henri IV de Paris, auteur de « Comprendre Spinoza » et« Comprendre Sartre » chez Armand Colin ; Denis COLLIN, professeur de philosophie au lycée A. Briand d’Evreux, dont le dernier ouvrage est « Libre comme Spinoza » chez Max Milo ; YannMOUTON, professeur honoraire dephilosophie au lycéede la Valléedu Cailly ; Laurent VERCOUSTRE, gynécologue obstétricien exerçant au Pavillon Mère-Enfant du groupe hospitalier du Havre et auteur de « Faut-il supprimer les hôpitaux ? L’hôpital au feu de Michel Foucault » chez L’Harmattan.

Les séances pour lesquelles le nom d’un conférencier n’est pas indiqué, sont assurées par Didier CARSIN.

ANNEE 2015

Mardi 15 septembre Réflexions sur la tolérance

Jeudi 1er octobre Lecture de la Lettre sur la tolérance de J. Locke

Mardi 13 octobre Réflexions sur la tolérance