“Comprendre la progression de l’art chorégraphique”

(…) Les chorégraphes contemporains regardent dans le rétro et ressuscitent des spectacles de leurs débuts…. ces flash-back tracent les origines des artistes en réactivant des œuvres matrices de leur parcours.

A l’affiche du Centre national de la danse, à Pantin, Early Works décline des spectacles emblématiques de Lucinda Childs, Claudia Triozzi, Vera Mantero, Maria Ribot, Maguy Marin et Mathilde Monnier. Au Théâtre national de Chaillot, à Paris, Michèle Noiret présente Palimpseste Duo, relecture de sa pièce fondatrice Solo Stockhausen (1997). Au Cirque Royal, à Bruxelles, Anne Teresa De Keersmaeker remet en piste Rain (2001). Depuis 2013, Jean-Claude Gallotta s’attache tous les deux ans à sortir un spectacle tombé dans les oubliettes.

(….). Nombreux sont les chorégraphes apparus dans les années 1980 qui laissaient le dossier patrimoine à la danse classique.

Pourtant, depuis une dizaine d’années, le retour de manivelle est flagrant. En 2011, les directeurs de théâtre remplissaient les salles avec des reprises des joyeuses eighties devenues des « produits d’appel » selon la formule de Jean Ripahette, de la compagnie Gallotta. Le temps qui file, la mort de figures phares comme Pina Bausch, partie sans laisser aucun testament, et Merce Cunningham, ont aiguisé le débat sur la conservation de la danse, résume Jean-Claude Gallotta, 66 ans.

A la tête du Centre national de la danse depuis 2014, Mathilde Monnier a mis en place un axe « patrimoine et archivage ». « Il me semble important aujourd’hui de faire vivre l’histoire de la danse de façon très tangible en remontant et présentant des pièces majeures de son évolution, explique-t-elle. Celles qui ont été des succès pour la plupart mais surtout des déclics esthétiques.Elles permettent de faire comprendre la progression de l’art chorégraphique. Les artistes vieillissent, certains de leurs spectacles, non. »

Lire aussi :   Jean-Claude Gallotta cherche l’étrange dans l’intime

Parmi les maillons forts de Early Works, les performances des années 1960 de l’Américaine Lucinda Childs, Duo d’Eden (1986) de Maguy Marin, Olympia (1993) de Vera Mantero, ou Park (1998), installation mémorable de Claudia Triozzi dans laquelle elle apparaissait sous un casque de saucisses.(…)

Ce pas de côté inventif accélère le pouls de Palimpseste Duo de Michèle Noiret. A partir de Solo Stockhausen, noyau dur de sa gestuelle et de son parcours, la chorégraphe belge a recréé une séquence en solitaire qu’elle a ensuite élargie à un pas de deux avec David Drouard. Une extension qui fait palpiter les couches du temps. Elle transmettra aussi un extrait à une jeune interprète du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Patrimoine, héritage et transmission, la danse contemporaine se retourne sur elle-même pour penser à son avenir.

Early Works, CND, Pantin. Jusqu’au 14 octobre. Tél. : 01-41-83-98-98.

Palimpseste Duo Théâtre de Chaillot, Paris. Jusqu’au 8 octobre. Tél. : 01-53-65-30-00.

Rain, Cirque Royal, Bruxelles, jusqu’au 7 octobre.

  • Rosita Boisseau
    Journaliste au Monde

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/scenes/article/2016/10/07/les-choregraphes-contemporains-cedent-au-retro_5009724_1654999.html#bXgGV5IcbcWa33Yz.99

       

A propos de l'auteur

Présidente de la MCH

Ajouter un commentaire

Rubrique des spectateurs

 
Commémorer la traite, l’esclavage et leurs abolitions
Le 10 mai est la “journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition” depuis 2006. La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l’esclavage “crime contre l’humanité“. Elle est également le seul État à avoir décrété une journée
Une Saison graphique fête ses 10 ans ! Une Saison Graphique est une manifestation annuelle consacrée à la création graphique contemporaine, regroupant plusieurs événements répartis dans différents lieux culturels du Havre et de sa région. Chaque année, entre les mois de mai et juin, l’évènement Une saison graphique propose expositions, rencontres, ateliers, conférences, concerts et
7eme grande conversation – Carte blanche à François Delaroziere
L’art dans les rues, la ville transformée Le vendredi 13 avril prochain, l’association MCH recevra François Delaroziere, directeur artistique de la Cie la Machine. Il aura carte blanche, à la bibliothèque Oscar Niemeyer, à 18h 30. L’entrée sera libre. Il parlera de sa démarche, de sa collaboration avec les artistes, les techniciens et les décorateurs qui
10 MN CHRONIQUE – VIVACULTURE – sur Ouest Track.com, le dimanche à 11h
A retrouver sur notre site www.asso-maisondelaculture.fr dans Actualités / Rubrique des spectateurs 2017 14 mai : Une ville qui fait rêver le monde, exposition Los Angeles, à Lyon 28 mai : histoires de musées 11 juin : faire la fête, les 500 ans du Havre 25 juin : Une série culte : Le prisonnier. 09
Razzia, un film de Nabil Ayouch  Ou l’art de se tromper de colère.  1982. Un instituteur renonce à ce qui fait sa joie : enseigner aux enfants la beauté du monde. L’arabisation forcée exerce sa violence religieuse jusque dans ces superbes montagnes reculées de l’Atlas marocain, et les écoliers kabyles, magnifiquement filmés, n’y comprennent plus rien.
Apéro des spectateurs du 20 mars 2018 au Monte-Cristo
C’était un petit apéro de printemps mardi, agréable et sympathique. Comme on n’était que 4 (Isabelle, Liliane, Sylvette et moi) on a pris le temps de bavarder. Sylvette était curieuse de savoir ce qu’on avait pensé de sa soirée aux Yeux d’Elsa consacrée au Printemps des poètes. Liliane qui aime beaucoup cet endroit pour l’ambiance

La MCH sur Facebook

 
Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Coups de coeur
Les événements à ne pas manquer...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...