« Comprendre la progression de l’art chorégraphique »

(…) Les chorégraphes contemporains regardent dans le rétro et ressuscitent des spectacles de leurs débuts…. ces flash-back tracent les origines des artistes en réactivant des œuvres matrices de leur parcours.

A l’affiche du Centre national de la danse, à Pantin, Early Works décline des spectacles emblématiques de Lucinda Childs, Claudia Triozzi, Vera Mantero, Maria Ribot, Maguy Marin et Mathilde Monnier. Au Théâtre national de Chaillot, à Paris, Michèle Noiret présente Palimpseste Duo, relecture de sa pièce fondatrice Solo Stockhausen (1997). Au Cirque Royal, à Bruxelles, Anne Teresa De Keersmaeker remet en piste Rain (2001). Depuis 2013, Jean-Claude Gallotta s’attache tous les deux ans à sortir un spectacle tombé dans les oubliettes.

(….). Nombreux sont les chorégraphes apparus dans les années 1980 qui laissaient le dossier patrimoine à la danse classique.

Pourtant, depuis une dizaine d’années, le retour de manivelle est flagrant. En 2011, les directeurs de théâtre remplissaient les salles avec des reprises des joyeuses eighties devenues des « produits d’appel » selon la formule de Jean Ripahette, de la compagnie Gallotta. Le temps qui file, la mort de figures phares comme Pina Bausch, partie sans laisser aucun testament, et Merce Cunningham, ont aiguisé le débat sur la conservation de la danse, résume Jean-Claude Gallotta, 66 ans.

A la tête du Centre national de la danse depuis 2014, Mathilde Monnier a mis en place un axe « patrimoine et archivage ». « Il me semble important aujourd’hui de faire vivre l’histoire de la danse de façon très tangible en remontant et présentant des pièces majeures de son évolution, explique-t-elle. Celles qui ont été des succès pour la plupart mais surtout des déclics esthétiques.Elles permettent de faire comprendre la progression de l’art chorégraphique. Les artistes vieillissent, certains de leurs spectacles, non. »

Lire aussi :   Jean-Claude Gallotta cherche l’étrange dans l’intime

Parmi les maillons forts de Early Works, les performances des années 1960 de l’Américaine Lucinda Childs, Duo d’Eden (1986) de Maguy Marin, Olympia (1993) de Vera Mantero, ou Park (1998), installation mémorable de Claudia Triozzi dans laquelle elle apparaissait sous un casque de saucisses.(…)

Ce pas de côté inventif accélère le pouls de Palimpseste Duo de Michèle Noiret. A partir de Solo Stockhausen, noyau dur de sa gestuelle et de son parcours, la chorégraphe belge a recréé une séquence en solitaire qu’elle a ensuite élargie à un pas de deux avec David Drouard. Une extension qui fait palpiter les couches du temps. Elle transmettra aussi un extrait à une jeune interprète du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Patrimoine, héritage et transmission, la danse contemporaine se retourne sur elle-même pour penser à son avenir.

Early Works, CND, Pantin. Jusqu’au 14 octobre. Tél. : 01-41-83-98-98.

Palimpseste Duo Théâtre de Chaillot, Paris. Jusqu’au 8 octobre. Tél. : 01-53-65-30-00.

Rain, Cirque Royal, Bruxelles, jusqu’au 7 octobre.

  • Rosita Boisseau
    Journaliste au Monde

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/scenes/article/2016/10/07/les-choregraphes-contemporains-cedent-au-retro_5009724_1654999.html#bXgGV5IcbcWa33Yz.99

       

A propos de l'auteur

Présidente de la MCH

Ajouter un commentaire

Rubrique des spectateurs

 
Portrait fragmenté
George Sand, Aurore Dupin, fragments d’intimité Isabelle Krauss est George Sand. On connait la romancière auteure de plus de soixante-dix romans, cinquante volumes d’oeuvres diverses dont des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre et des textes politiques. Aurore Dupin est devenue George Sand. A une époque où les femmes étaient sous la tutelle d’un
L’Histoire en chansons
Chat noir Ces comédiens, chanteurs, danseurs sont alertes, vifs, souvent drôles. Ils ont étudié précisément les documents, et composent une reconstitution historique. Ils nous invitent à pousser la porte d’un cabaret mythique Le Chat noir ouvert par Rodolphe Salis entre 1882 et 1897. Le créateur applique une nouvelle formule avec poètes, musiciens, chansonniers, peintres. Fantaisie,
Dieu est un chômeur de plus
Le CV de Dieu Le choix des comédiens est capital. C’est une lapalissade, mais si Dieu n’était pas interprété par JF. Balmer, la pièce de Jean-Louis Fournier n’aurait pas la même saveur.  On l’a vu au cinéma, à la télévision, au théâtre. Il a joué Louis XVI, Richard Wagner, Henry IV, Racine, Malesherbes, Georges Pompidou…C’est
Le comédien est un boxeur
L’effort d’être spectateur Pendant un long moment Pierre Notte a des gants de boxe : une sorte de Prométéo à la Rodrigo Garcia, mis en scène par François Berreur,  vu au Volcan, au Havre, il y a plusieurs années. Prométéo, le Titan qui a donné l’art aux hommes  : « Comme le boxeur, qui se relève
L’homme qui a des amis n’est pas un raté
La vie est belle On pourrait s’étonner qu’une compagnie adapte au théâtre le film La vie est belle de Franck Capra, avec James Stewart, d’après The greatest Gift, une nouvelle de Philip Van Doren Stern. Ce film d’après-guerre, 1946, est devenu un classique projeté à Noël, adoré par les américains et par les cinéphiles. La
Une rencontre
Une chambre en attendant Son fils est parti « faire le djihad ». Il a 20 ans. Depuis, son père dit qu’il est parti en voyage. Dans une chambre d’hôtel à la frontière turco-syrienne, il attend, son fils l’a appelé pour rentrer. Il est venu et il tourne en rond.               

La MCH sur Facebook

 
Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Coups de coeur
Les événements à ne pas manquer...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...