AIME, AIMONS, AIMEZ, AMATEURS !

ESTUAIRE EN SCENE  AU PETIT THEATRE

Festival de théâtre amateur

Vendredi 23 mars 20h

Le médecin malgré lui de Molière / Académie Internationale Des Arts du Spectacle – Versailles (78)

Mise en scène Danuta Zarazik / Le médecin malgré lui a été créé le 6 août 1666 au Théâtre du Palais-Royal.

Ce fut un triomphe. Inscrite dans la grande tradition du théâtre italien, cette farce désopilante prend pour prétexte les aventures de Sganarelle pour évoquer le drame qu’a représenté, dans l’histoire de l’humanité, « le mariage forcé ». On rit aux larmes et l’on s’émeut de tout cœur quand on assiste au dénouement heureux de ce récit abracadabrant qui conclut au triomphe de l’amour.

.Samedi 24 mars 14h30

Les migraaaants de Matei Visniec / Male herbe et PANTA -Théâtre – Caen (14)

Mise en scène Françoise Labrusse / Ils viennent du Pakistan, d’Afghanistan, de Somalie, d’Érythrée, de Syrie, d’Irak, de Libye, du Mali, d’Algérie, du Maroc, d’Haïti et de beaucoup d’autres endroits où la vie n’est plus compatible avec l’idée d’avenir. Ils sont des millions. Combien de millions ?

On ne sait pas. On les appelle migrants et ils ont une seule chose en tête : la volonté d’arriver en Europe […]

16h15

Pour un oui pour un non de Nathalie Sarraute / Compagnie Coup de Théâtre – Saint Saëns (76)

Mise en scène Régis Tellier Hors concours / Dans un lieu-tanière, chichement meublé, l’un remâche sa rancœur car l’autre a accueilli son projet d’une tournée de conférences à l’étranger par un distrait: «C’est bien…ça !». Depuis il se terre. Quand son ami, inquiet de son silence, vient aux nouvelles, lui, tel un Job d’aujourd’hui, revendique sa misère, refuse tout compromis. À l’autre au contraire tout a réussi. ll semble suradapté à l’économie de marché tel un patron américain. Curieusement, le caractère irrémédiable de la séparation les rapproche…

17h30

Une visite inopportune de Copi / Cie Little Boy – Caen (14) Théâtre Universitaire.

Mise en scène d’Alexandre Thoraval et Eva Swartvagher / L’histoire du dernier jour d’un personnage et d’un homme dans un hôpital public. Malgré la morbidité du thème, Copi allie la mort et son antithèse dans une seule pièce. Entouré de personnages singuliers, Cyrille, le protagoniste s’apprête à « entrer dans le frigo ». Le tout dans une dynamique folle d’une succession d’événements comme Copi a l’art d’en écrire.

19h Intermède musical /  Océane Jazz band

20h

Marcel Duchamp soigneur de gravité de Gabrielle Colace Scarabino / Théâtre de l’Impossible – Le Havre (76)

Mise en scène J.B. Lemarchand / Nous sommes en 1917, Marcel Duchamp vit aux Etats Unis et s’éloigne de la peinture qu’il pratique depuis 1908.

Fréquentant la sphère artistique, dada (Man Ray, Arthur Cravan, Alfred Stieglitz et Francis Picabia), il va bousculer le monde de l’art moderne et ouvrir la porte de l’art contemporain.

André Breton dira de lui qu’il est l’esprit le plus intelligent du XXè siècle.

Dimanche 25 mars

11 h

Post-Scriptum. / Compagnie de l’Aube -  Fécamp (76)

Mise en scène et écriture Coralie Leclerc et Julien Clugéry / Pièce labellisée «Centenaire de la Guerre 1914-1918».

A travers ce spectacle, nous invitons le public à plonger dans un passé commun : celui de la première guerre mondiale.

Nous suivrons le parcours d’Aimé, Suzanne, Léopold et d’autres durant les quatre années de guerre. Ils sont amis ou de la même famille, fréquentent les mêmes endroits…

14h30

Thelma recherche Louise désespérément…/ Création / Compagnie Le Bastringue – Le Havre (76)

Mise en scène Thierry Tanter

Thelma recherche Louise , elle va trouver Adèle, Boni, Aline, Maria, Marlène, Agathe, Simone, des voix dignes de la Tour de Babel, et l’homme, pas sûr…

Les compagnons du Bastringue se sont inspirés de plusieurs scènes de cinéma pour réécrire leur histoire, et livrer devant vous un spectacle chargé d’émotions, de rires, de musique et de chansons.

Avec la contribution des «voix Babel»

16h30 Débat

Une rencontre entre metteurs en scène, public et troupes

17h30

Rêver peut être de Jean-Claude Grumberg / Compagnie l’Esperluète – Cherbourg (50)

Mise en scène Benoit Lejuez / Il travaille beaucoup en dormant. Un matin, il est convoqué devant la justice pour une affaire criminelle. Est-ce un rêve ? Peut-être… Le comédien va réaliser que son personnage et lui ont un douloureux point commun. Les événements vont alors se confondre entre son histoire personnelle et celle d’Hamlet.

Jusqu’où cette mise en scène va-t-elle le mener ?

19h

Proclamation des résultats / Sélection pour le Festival National De Théâtre Amateur FESTHEA

PAUL AUSTER, écrivain – 10mn chronique, dans l’émission Viva culture, émission de la MCH, sur Ouest Track radio
Le 21 janvier, s’achevait la 7e édition du festival Le goût des autres, consacré cette année aux littératures New-Yorkaises. L’invité d’honneur était Paul Auster. Dans son
De beaux rendez-vous en 2018  !
 Chers adhérents, chers amis, Notre association vous envoie ses meilleurs vœux pour 2018 ! Vous savez que nous sommes fiers de l’histoire de la MCH, de son aventure,
Deux films  russes émouvants sur le pouvoir…de la voix.
Le Festival du film russe à Honfleur du 21 au 26 novembre 2017 offre de belles découvertes. Deux films émouvants sur le pouvoir de la
La mort de Johnny Hallyday est l’occasion de relire l’article qu’avait publié Claudie Challier*, sous le pseudonyme Iseult , dans Encrage, revue culturelle havraise.  On
Cirque Plume, “La dernière saison”
Avec le cirque Plume, il me faut assumer mon inconditionnalité… Dimanche après-midi, je suis sortie du Volcan en total ravissement, malgré la bruine et le reste