Aiduc’action 76 soutient la construction de 2 salles de classes en Tanzanie. Le concert de Phaella aidera à rassembler des fonds.

« L’éducation est la plus puissante arme pour changer le monde » Nelson Mandela

Notre association Aiducaction 76 s’est fixée pour objectif de favoriser l’éducation des enfants dans les pays en voie de développement. Notre première action dans le village de Mbokumu  en Tanzanie était d’équiper en mobilier, ouvrages et fournitures scolaires pour deux salles de classes et d’implanter un terrain de volley.
Le projet de cette année est de réaliser la construction de deux salles de classe pour scolariser le plus grand nombre d’enfants en nous appuyant sur les structures éducatives et économiques locales pour favoriser leur développement et l’implication de la population.
Le groupe Phaella interpellé par notre projet a généreusement accepté de se produire le 4 février au THV (20:30 et ouverture des portes 19:45) et de verser les bénéfices de cette soirée à notre association.

Voir notre agenda ici

Le projet de 2017 est concentré sur la construction de 2 classes mais les besoins ne s’arrêtent pas là.

1. Des classes :
      • Huit classes sont requises
      • Quatre classes dangereuses ont été détruites
      • Une est dédiée aux professeurs
      • Deux nouvelles classes ont été construites en 2014
      • Mais la plupart des élèves travaillent dans des classes vétustes.
      • Pas de bureau pour la Directrice qui doit aller dans le centre pédagogique qui lui prête une salle.
        2) Matériel et fournitures :

• Les élèves utilisent actuellement des bureaux vétustes et en nombres insuffisants.
  • Ils ont peu de matériel et de fournitures scolaires
  • Les manuels sont anciens et obsolètes

3) Bloc sanitaire

• Les 320 élèves utilisent actuellement 3 toilettes insalubres et en ruine. Les portes ne ferment plus, il n’y a pas d’eau.
  • Les filles n’ont aucune intimité.
  • A tour de rôle, les élèves viennent à l’école en apportant des seaux d’eau qu’ils remplissent au village

4) Cuisine et réfectoire

• Il existe actuellement un bâtiment vétuste et insalubre.
  • La cuisine se fait dans des conditions d’hygiène précaires
  • Le plat unique servi chaque jour est préparé à même le sol parfois par les enfants sur un feu de bois.
  • Il n’existe pas de réel réfectoire. Les enfants mangent dehors ou sous un préau qui menace de s’écrouler.
  • Tous les jours de l’année les élèves mangent de l’ugali (farine de maïs). La nourriture est donc peu variée et insuffisante pour des enfants en pleine croissance.

5) Sport

• Aujourd’hui le village dispose d’un terrain vague ou les enfants joue au foot.
  • L’école dispose d’un terrain de volley implanté lors de notre précédente action en 2014, mais dont le sol est resté en terre

6) Bibliothèque

• Il n’existe pas de bibliothèque actuellement. Il n’y a donc pas d’ouvrages scolaires, pas de livres, pas d’ordinateurs, et donc aucun accès à internet.
  • L’école n’étant pas équipée d’électricité, l’installation d’une bibliothèque correcte nécessiterait un projet spécifique ou serait intégrée l’installation de cellules photovoltaïques sur le toit afin de fournir suffisamment d’électricité.

Vice-président et trésorier de la Maison de la Culture du Havre. Vice-président d'Actions pour promouvoir le français des affaires.

Roger Waters en 4 événements ou l’âme de Pink Floyd – 10mn chronique- sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH.
Ce matin, dans le sillage de la fête de la musique, je vous propose une chronique…musicale. Préparée grâce à la collaboration entière et précieuse de Patrick Ducher, chroniqueur pour le site culturel Ciné-art-scene. Roger Waters, le bassiste et chanteur de Pink Floyd, l’âme de ce fameux groupe anglais de 1967 à 1985, était en France
Félicie Faizand de Maupeou au PURH Claude Monet et l’exposition Une stratégie de carrière à l’avènement du marché de l’art Confrontant l’échelle monographique à l’étude du contexte plus global de transformation des mondes de l’art au tournant entre le XIXe et le XXe siècle, l’auteur met en lumière la stratégie d’exposition que Monet déploie tout au long de
Cette association absorbera les deux structures régionales du livre normandes, l’ARL et le CRL, et constituera la nouvelle agence normande du livre.  Normandie Livre & Lecture est la nouvelle agence de coopération des métiers du livre en Normandie, à compter du 1er janvier 2018. L’association Normandie Livre & Lecture a pour objectif de promouvoir le
Viva Culture ! sur Ouest Track Radio.  La Rubrique des spectateurs, une année de radio à podcaster…
2017 14 mai 2017, Dick Anegarn au Tetris, un concert qui twiste ! 28 mai, Olivier Saladin et l’art populaire, 6ème Grande Conversation MCH. 11 juin, Sonia Anton raconte Le Havre, Le Galet et la crevette. 25 juin, la fête de la musique et les festivals d’été. 9 juillet, Lire à la plage à Yport avec
LES ENTRETIENS DE VIVACULTURE sur OUEST TRACK. COM : écoutez les en podcast !
11 MARS l’artiste plasticienne Claire Lise Chobelet 25 MARS  Hélène Emery, Théâtre du Passage à Fécamp 8 AVRIL l’artiste Hélène Delprat au Musée des Beaux Arts de Caen 22 AVRIL la médiation entre artistes et publics Martine Sabatier du Transfo 6 MAI Samir de la bouquinerie, café littéraire Les Yeux d’Elsa 20 MAI le peintre
Retour à Reims.   Didier Eribon a écrit « Retour à Reims » en 2009. C’est à la fois un récit très personnel et une analyse politique et sociologique.  Il raconte dans ce livre son retour dans sa ville natale après des années de rupture et d’exil, retour qu’il n’a pu envisager qu’après la mort de son