VIVA SUR SCENE : TUX HINOR, « ça va bien se passer »

Théâtre en appartement :

Montage de textes, mis en scène par Chantal Lebourg, joué par des comédiens de la compagnie Tux Hinor.

A l’origine, la lecture du Discours de la servitude volontaire de La Boétie :

Il est incroyable de voir comme le peuple, dès qu’il est assujetti, tombe soudain dans un si profond oubli de sa liberté qu’il lui est impossible de se réveiller pour la reconquérir : il sert si bien, et si volontiers, qu’on dirait à le voir qu’il n’a pas seulement perdu sa liberté mais bien gagné sa servitude. (1549)

« ça va bien se passer »:

Ce texte pose la question de la légitimité de toute autorité sur une population et essaie d’analyser les raisons de la soumission de celle-ci (rapport « domination-servitude »).

Lavage de cerveaux :

L’originalité de la thèse soutenue par La Boétie est de soutenir que, contrairement à ce que beaucoup croient, la servitude n’est pas imposée par la force mais volontaire. Si ce n’était pas le cas, comment concevoir qu’un petit nombre contraigne l’ensemble des autres citoyens à obéir aussi servilement ?

Job :

En fait, tout pouvoir, même quand il s’impose d’abord par la force des armes, ne peut dominer et exploiter durablement une société sans la collaboration, active ou résignée, d’une partie notable de ses membres. Pour La Boétie, « Soyez donc résolus à ne plus servir et vous serez libres »

Tuée par son mari :

La compagnie du TUX HINOR est née à l’initiative de Jean-Pierre AGAZAR directeur de l’école de théâtre du Havre.