VIVA SUR SCENE Les Naufragés, Emmanuel Meirieu, au Volcan, 8 avril 2023

Dans l’obscurité d’une nuit sans fin apparaît un voilier échoué, celui d’un explorateur d’âmes humaines. Un marin porte toujours secours aux naufragés, c’est son devoir…

Face au public, au micro François Cottrelle. Les Naufragés est une libre adaptation au théâtre du roman de Patrick Declerck, anthropologue, psychanalyste, philosophe et romancier qui a accompagné pendant quinze ans les clochards de Paris. Une pièce bouleversante d’humanité qui raconte le monde de la rue.      « Je les ai haïs la plupart du temps. Ils se volent entre eux, ils terrorisent les plus faibles, ils violent leurs femmes, les prostituent pour de l’alcool ou des cigarettes. » https://www.scenesdugolfe.com/les-naufrages-tab-366.html

D’après  Les naufragés, Avec les clochards de Paris de Collection : Terre humaine
Date de parution : 11/10/2001
Éditeurs : Plon

 

Nous les côtoyons tous les jours. Souvent ils sont ivres et peinent à mendier. Ils sentent mauvais, vocifèrent et font un peu peur. Nos regards se détournent. Qui sont ces marginaux aux visages ravagés ? Des exclus ? Des pauvres ? Ce sont les clochards. Fous d’exclusion. Fous de pauvreté. Fous d’alcool. Et victimes surtout. De la société et de ses lois. Du marché du travail et de ses contraintes. Mais au-delà, c’est contre la vie même qu’ils se révoltent. C’est elle qu’ils combattent. C’est elle qu’ils haïssent. Hallucinés, ivres, malades, c’est un autre et impossible ailleurs dont ils s’obstinent à rêver furieusement.

Patrick Declerck, psychanalyste et ethnologue, a suivi la population des clochards de Paris, durant plus de quinze ans : dans la rue, dans les gares, dans les centres d’hébergement, au Centre d’accueil et de soins hospitaliers de Nanterre, au Samu social. En 1986, dans le cadre de Médecins du Monde, il a ouvert la première consultation d’écoute destinée aux SDF en France.

Ce livre montre toute l’ambiguïté de ces hommes écrasés qui, avec une sombre dignité, se détournent du monde, pour mieux se détruire sous nos yeux. https://www.lisez.com/livre-grand-format/les-naufrages/9782259183871

Aujourd’hui, avec le phénomène massif de l’exclusion sociale, les cliniciens et les travailleurs sociaux sont pris dans un vertige entre médicaliser le social ou  » ethnologiser  » la souffrance psychique. Avec l’exclusion, la société se forge une image de l’autre radical qui n’est plus le migrant mais le pauvre.

Voici donc que P. Declerck, anthropologue et psychanalyste, relate dans ce volume de la collection  » Terre Humaine  » son travail ethnographique et psychothérapeutique avec des clochards. Il ne s’agit pas pour lui de nous expliquer comment soigner les clochards en vue de les réinsérer (chimère le plus souvent) mais comment leur rendre une vie possible. Et c’est comme anthropologue, guidé et conseillé par G. Devereux, puis dialoguant avec J. Malaurie (le directeur de cette irremplacable collection de livres) qu’il a voulu se tenir au plus près de la vie de ces clochards, se coulant dans les rythmes précis et inévitables de leur vécu quotidien, à ces moments où ils sont (souvent de leur plein gré) ramassés et  » hygiénisés  » par les centres d ‘hébergement d’urgence, dont le C.A.S.H (Centre d’accueil et de soin hospitalier) de Nanterre.
.
Anthropologue et psychanalyse, c’est à partir de sa consultation d’écoute destinée aux SDF, en France, la première de ce type, qu’il a ouverte dans le cadre de Médecin du Monde, qu’il parle de clinique. Il nous donne là des indications sur la psychopathologie de la désinsertion extrême
https://www.psycho-ressources.com/bibli/clochards-de-paris.html

EMMANUEL MEIRIEU est le fils du professeur de sciences de l’éducation Philippe Meirieu. Il a fondé, en 1997, avec Géraldine Mercier, la compagnie Bloc Opératoire.

Emmanuel Meirieu - Sébastien Ynesta

Comédien et metteur en scène, adaptateur hors-pair mais aussi auteur, Emmanuel Meirieu est une figure singulière et précieuse dans le paysage théâtral français. Il a été formé à l’histoire ainsi qu’au droit pénal à l’Institut d’études judiciaires. 

C’est au Théâtre de La Croix-Rousse à Lyon qu’on a pu voir ses premiers spectacles, des relectures de contes cruels, avant qu’il embarque Sophocle et Sénèque dans des westerns, puis se confronte à « Othello » de Shakespeare. Depuis, il a fait de l’adaptation l’une des clés de voute de son théâtre, en puisant ses pièces dans de nombreux livres tels que « De beaux lendemains » de Russel Banks, mais aussi « Mon traître » de Sorj Chalandon, « Les Naufragés » d’après le livre de Patrick Declerk, et plus récemment l’essai « La Fin de l’homme rouge » de Svetlana Aleksievitch.

Autant de textes et donc de spectacles très différents mais qui ont en partage le goût du récit et de l’émotion.

FRANCOIS COTTRELLE  a suivi une formation de comédien à Paris dans le milieu des années 80. Il commence véritablement son parcours professionnel quelques années plus tard dans la région de Marseille, où il travaille avec les différentes compagnies théâtrales de la région : Th. Du Maquis, Art de Vivre, Cocktail Théâtre, Théâtre 13, etc… Abordant aussi bien les auteurs (Goldoni, Hugo, Albee, Pagnol ou Benacquista) que les écritures de plateau, il trouve son plaisir d’acteur dans la multiplicité et la variété des expériences et des rencontres artistiques. Curieux de connaître l’expérience du solo d’acteur il se met lui-même en scène en 1998 dans C’EST-A-DIRE, un monologue théâtral de Christian Rullier.

En 2003, Jean-Louis Benoit, récemment nommé à la tête du Théâtre National de Marseille – La Criée, fait appel à lui .Il rejoint en 2010 la compagnie Artefact, dirigée par Philippe Boronad..En 2016, il interprète le Roi dans LE CAS BLANCHE NEIGE, de Howard Barker

Pendant toutes ces années, François Cottrelle travaille aussi comme acteur devant la caméra…Par ailleurs, il apprécie particulièrement la rencontre avec les textes et les auteurs et s’adonne régulièrement avec un grand plaisir à la LECTURE publique…

LES NAUFRAGÉS. Ce solo théâtral est le fruit d’une fructueuse collaboration avec Emmanuel Meirieu, qui en signe la mise en scène. Le texte est co-signé François Cottrelle & Emmanuel Meirieu, et adapté de l’œuvre de Patrick Declerck. Le spectacle a été créé à Lyon en juin 2018 dans le cadre du festival Les Nuits de Fourvière.

STEPHANE BALMINO Chanteur, compositeur, comédien,  est notamment connu pour avoir enregistré l’hymne de l’Olympique Lyonnais.  Un passionné de la scène. « J’ai créé mon premier groupe avec lequel j’ai joué 10 ans. On s’appelait Khaban, parce qu’on répétait dans une petite cabane sur la colline de Fourvière, là où habitait notre contrebassiste (rire). On a enregistré 4 albums et joué plus de 300 concerts. Quand tu touches à la scène, c’est comme un virus. Il en dégage une adrénaline particulièrement forte, presque jouissive… Je n’ai jamais vécu de grands matchs de tennis, mais je suppose que c’est une sensation similaire. Donner de l’émotion aux gens, ça a toujours été ma drogue depuis que j’ai commencé la musique. »

Actualités de Stéphane Balmino, actualités, textes, spectacles, vidéos,  tous ses liens avec la scène - theatre-contemporain.net

 

Leave A Comment

Recherche

 

Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Ou renouvelez votre adhésion en ligne
Nous contacter
Besoin de renseignements ?