L’instant philo  Dimanche 22 mai 2022   Pourquoi rêvons-nous ?
Introduction Pour les grecs, Morphée dans les bras duquel nous nous réfugions chaque nuit, est à la fois le dieu du sommeil et celui des songes. En effet, lorsque nous sommes assoupis nous traversons deux séquences bien distinctes. Il y a le sommeil profond où nos activités cérébrales sont au plus bas, où le corps
LES 12 TRAVAUX D’HERCULE (OU PRESQUE)
Une comédie trépidante dans laquelle Hercule souhaite regagner son honneur perdu et Thésée soulever un rocher pour devenir un grand roi. Trois des douze travaux sont mis en avant : le «somptueux » taureau de Minos, le « carnivore » roi des oiseaux du lac Stymphale et le « monstrueux » Cerbère des enfers. D ’ALE X I S CONSOLATO E
« Chaque fait brut peut se transformer non seulement en récit mais en fiction »
Clint Eastwood a réalisé onze films depuis 2006. A trois exceptions près, ceux-ci s’inspiraient de faits réels et de la vie de personnages authentiques. ( Sully, Mémoires de nos pères, L’Echange ,  Invictus, J. Edgar , Jersey Boys , American Sniper).(…) C’est tout un processus de fabrication de grands récits auquel s’est ainsi livré le
Vaïana, inspirée de la mythologie polynésienne, est un récit initiatique très physique,
Le tandem John Musker-Ron Clements tient une place à part dans l’histoire des studios Disney… En 1986, leur Basile détective privé remet le studio à flot après l’échec du sombre Taram et le chaudron magique. Il est aussi le premier film des studios à utiliser une animation franchement hybride dans son final horloger spectaculaire, où les
A Caen, l’Iphigénie de Goethe le 10 novembre 2016.
Dans nos Bons plans (covoiturage possible) : « Malheur à qui, loin de ses parents et de sa fratrie,/Mène une vie solitaire ! Le chagrin consume/Sur ses lèvres le bonheur présent. (…) Je ne querelle pas les dieux ; mais/La condition des femmes est pitoyable./A la maison comme à la guerre, c’est l’homme qui règne,/Et en terre étrangère
« Star Wars », « la » mythologie du XXe siècle ?
Dans teleobs.nouvelobs http://teleobs.nouvelobs.com/info-radio/20151002.OBS6940/radio-que-la-force-soit-avec-toi.html La saga de George Lucas, « Star Wars », est devenue « la » mythologie du XXe siècle. Ses codes et son univers exercent  une véritable influence sur la « génération Jedi ». Une série de reportages diffusés sur France Info, jusqu’au 19 décembre, explore ce phénomène. Les fans de la formidable saga du réalisateur George Lucas ne

Actualités en Normandie

Sortie du livre « Jacques Hamon résistant havrais et défenseur de l’art »
Consacré à Jacques Hamon, créateur de la galerie qui porte son nom, patriote interné durant la Seconde Guerre mondiale, ce livre* relate son parcours au sein de la Résistance. Plusieurs années de recherches dans les Archives nationales, départementales, communales, en France et en Angleterre, ont permis de révéler un pan méconnu de l’histoire locale. Le