Quels liens Picasso a-t-il entretenu avec les arts non-occidentaux ? Traitée à de multiples reprises, la question a pourtant longtemps été éludée par l’artiste lui-même. Décryptage d’une relation faite d’admiration, de respect et de crainte. « L’art nègre ? Connais pas. » C’est sur le ton de la provocation que le peintre, sculpteur et dessinateur
Les arts d’Afrique et d’Océanie ne sont pas « des éléments seconds explicatifs de notre propre histoire. »
« Ce qui me touche le plus à Branly, c’est ce mélange des visiteurs qui se croisent. Des publics de plus en plus divers très informés, très attentifs aux différents prescripteurs, en particuliers à ceux du Net. Il faut rester très connecté avec cet univers-là. » Stéphane Martin Emmanuelle Lequeux et Florence Evin rappellent dans Le Monde
Ce 17 avril, au Volcan, le spectacle ne se terminait pas seulement avec les applaudissements du public. L’écho des chants soufis et le rythme des instruments résonnaient encore en nous, hors de la salle et même plus tard, dans la rue, comme un dernier témoin d’un moment singulier.
Le Quai Branly anime des ateliers nomades : l’accès des oeuvres à tous !
Un jour, il y a peu, le dieu Quetzacoatl a atterri à Clichy-Montfermeil (Seine-Saint-Denis), devant des gamins médusés. D’où venait cette apparition ? Surgi de la bouche d’une conteuse à feu roulant, le serpent à plumes aztèque nichait dans les bagages du Musée du quai Branly.
Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Ou renouvelez votre adhésion en ligne
Nous contacter
Besoin de renseignements ?