la dictée du Mot d’Or pour le grand public
proposée par l’association Actions pour promouvoir le français des affaires. En raison des mesures sanitaires qui empêchent les réunions de plus de 5 personnes, elle prendra au Havre, une autre forme que les années précédentes. Grâce à notre partenariat avec Lire au Havre, le réseau des bibliothèques municipales du Havre elle aura lieu sur la
Je suis le verbe être …ben oui
Yves DUTEIL  Quelle extraordinaire et belle comparaison entre le verbe  » avoir  » et le verbe  » être  » le tout en poème. Il faut pour si bien réussir une telle présentation être un expert de la langue Française, chapeau  !   > > > Loin des vieux livres de grammaire, > > > Écoutez
La langue française se parle davantage hors d’Europe !
Gabriel Bergougnioux, linguiste, insiste sur l’histoire particulière de la langue française : « On attribue à un président des Etats-Unis, George W. Bush, ce propos : « Le problème avec les Français, c’est qu’ils n’ont pas de mot pour entrepreneur [en anglais dans le texte]. » Vieux préjugé ethnocentriste selon lequel certaines langues seraient mieux à même que d’autres
Français ou anglais ? Vous chantez en quelle langue ? Pourquoi ?
Des mots d’amour, de révolte, beaux ou non, jeux de mots, pluriels, libres…L’auditeur connait l’air des chansons anglaises, mais pas les textes, pour sa langue natale, c’est l’inverse. (Stanislas Kazal)« J’écris à l’oral », dit Grand corps malade.( Christine Baron)Et les artistes invités, Gilles Adam, Ladea, Magness, Loulette, Erico, Marie-Ange Cousin, ponctuent le débat de