PAIX ET SOLIDARITE : R A S film d’Yves Boisset
Avec Jacques Spiesser, Jacques Villeret, Jacques Weber   1956. Pendant la guerre d’Algérie. March, Charpentier et Dax, réservistes, se retrouvent dans un bataillon disciplinaire et sont pris dans des engrenages : ceux de la guerre, de la torture et de la mort. Le commandant Lecoq doit constituer une unité d’élite avec les réfractaires dont les motivations politiques sont
« Une parole sincère, brute, rare, vivante et pleine de pudeur »…
(…) Il suffit de jeter un œil sur la liste des films (de société ou de guerre) sélectionnés au dernier Festival international de programmes audiovisuels (FIPA) – qui s’est tenu du 24 au 29 janvier à Biarritz – pour mesurer l’importance du documentaire de témoignage.   « Parler est un engagement. Il y a quelque chose de
« Je n’avais jamais vu la mer », de Pierre-Philippe Devaux
L’écrivain acteur nous présentera alors son père. Car Pierre-Philippe Devaux a eu l’idée d’écrire ce Je n’avais jamais vu la mer à partir des souvenirs de ce père qui s’est, comme tant de jeunes de sa génération, farci vingt-sept mois d’Algérie.