Pour que le théâtre puisse vivre…
Directeur des Tréteaux de France et président de l’ACDN (Association des Centres dramatiques nationaux), Robin Renucci estime notamment que le soutien par l’État “des intermittents du spectacle et des auteurs est essentiel pour que le théâtre puisse vivre”. Les écrans et les réseaux ont permis à certains, pas tous, de garder un lien avec la
Pandémie culturelle
Michel Guerrin, dans un article – Le Monde du 18 décembre 2020 – exprimait la colère du milieu culturel qui demande instamment la réouverture des lieux de spectacle, en particulier celui du théâtre dont le discours est : « de loin le plus virulent. » Charles Berling, directeur du Théâtre Liberté, à Toulon, dénonce ce qu’il appelle
Ariane Mnouchkine ne cache pas son indignation face aux couacs du pouvoir.
Réclusion des aînés, mensonges, infantilisation… Ariane Mnouchkine ne cache pas son indignation face aux couacs du pouvoir. Et la directrice du Théâtre du Soleil milite pour que l’art vivant, essentiel à la société, ne soit pas oublié. Depuis 1970, à la Cartoucherie de Vincennes, Ariane Mnouchkine révèle grâce au théâtre l’ange et le démon qui
LE TRIMESTRIEL N°20 (janvier-février-mars)
EDITO : Le regard du spectateur « Il me semble que la civilisation est toujours à recommencer ; qu’elle n’est pas un état de grâce, mais bien un travail continuel sur soi-même et les autres, dans la direction indiquée par l’expérience et par l’espoir. L’homme est une question de persévérance. » Cette citation de l’écrivain