« Le grand palais de ma mère » au Grand Palais

Nous avons vu avec plaisir Boule à neige au Volcan,  avec l’historien Patrick Boucheron, qui dessine une histoire populaire de l’art à travers l’histoire de la boule à neige, un objet souvent moqué. Une performance érudite et joyeusement irrévérencieuse qui interroge le bon goût, la mémoire et notre rapport aux objets.La boule à neige est un théâtre miniature qui tient dans la main et regorge de récits. Dans une performance aussi drôle qu’érudite.

Metteur en scène, auteur, réalisateur et plasticien, Mohamed El Khatib développe depuis plus de dix ans des projets à la croisée du documentaire et de la fiction. Découvrez « Le grand palais de ma mère », une rétrospective de l’œuvre de l’artiste dans un format inédit mêlant expositions, spectacles, projections, rencontres et dj-sets.

13 – 29 juin 2025

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture/mohamed-el-khatib-pour-la-retrospective-le-grand-palais-de-ma-mere-6410532 

Après la mort de sa mère, il monte sur scène et raconte, à la première personne, avec sa propre voix et sa fragilité, ce que cela veut dire pour lui ce deuil. De là tout s’enchaîne, Mohamed El Khatib conçoit une œuvre dans laquelle, plutôt que d’être représenté, les gens parlent d’eux-mêmes et pour eux-mêmes. On y verra se succéder, entre autres, la femme de ménage Corinne Dadat dans Moi, Corinne Dadat, les supporters du LC Lens dans Stadium, des enfants de parents divorcés dans La Dispute, un groupe de vieux et de vieilles dans La Vie secrète des vieux…

En journée, la Nef du Grand Palais se transforme en un parcours d’expositions atypique où petites et grandes histoires se télescopent. À travers ce parcours singulier qui détourne les codes traditionnels du musée, Mohamed El Khatib nous emmène à la rencontre des personnages plus vrais que nature qui ont jalonné son œuvre ces 10 dernières années. Dans ce musée d’un nouveau genre, les commissaires d’exposition sont parfois des personnes en situation de précarité, la Renault 12 est érigée au statut d’œuvre d’art et l’on peut même se retrouver en tête à tête avec l’un des visages les plus célèbres de l’histoire de l’art… 

Le soir, la Nef du Grand Palais s’anime avec la présentation de plusieurs spectacles :

  • Finir en beauté (2014), Grand prix de littérature dramatique, où Mohamed El Khatib évoque la fin de vie de sa mère.
  • STADIUM (2017), pièce monumentale qui explore la classe ouvrière en convoquant sur scène 58 supporters du Racing Club de Lens. Qualifié de « meilleur public de France », ces supporters qui ont fait le tour du monde nous offrent deux représentations d’adieux au Grand Palais.
  • Boule à neige (2020)
  • La vie secrète des vieux (2024), pièce à obsolescence relative avec 7 vieilles et vieux qui parlent de comment se vit et se fait l’amour en fin de vie.
  • Les soirées 504 nous font plonger dans les récits de familles maghrébines qui, dans les années 70-80-90, traversaient la Méditerranée en voiture pour retrouver leurs proches restés au pays. Découvrez leurs témoignages sur scène et en film, avant de finir la soirée en musique avec des dj-sets qui mettent à l’honneur le patrimoine musical du Maghreb

Leave A Comment

Recherche

 

Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Ou renouvelez votre adhésion en ligne
Nous contacter
Besoin de renseignements ?