La passion du spectateur

Après les effrayants attentats du 13 novembre 2015, jamais nous n’avons senti avec autant d’acuité la nécessité de notre engagement.

Si notre association Maison de la culture du Havre tient bon depuis des décennies, c’est parce qu’elle connait la puissance de la culture. C’est celle des rencontres dans des lieux placés sous le signe de l’art, de la curiosité sans peur, de la générosité contagieuse des artistes, de l’intelligence commune.
Association de spectateurs, nous affirmons plus que jamais que nous rassemblent le goût, l’appétit, la passion de culture, mais aussi la volonté d’être plus vivants, fraternels et libres.
Certains d’entre nous ont eu le bonheur de vivre samedi 14 et dimanche 15 novembre les deux journées de théâtre offertes par Thomas Jolly et sa Picola Familia au Théâtre de Caen.
Les mots du metteur en scène publiés sur notre site (https://asso-maisondelaculture.fr/apres-les-attentats-du-131115-la-force-du-theatre/ ) nous ont rappelé avec force le rôle du théâtre dans notre cité : « Le théâtre est cet art séculaire qui met en mouvement la pensée…Une arme précieuse…Par l’éclat de nos présences et avec les mots de Shakespeare comme lanternes, nous voulions prouver que nous savons, nous voulons, et nous aimons vivre ensemble. »
Ainsi cette jeune troupe ardente et inventive nous a permis pendant cette performance de 18 heures, de vivre l’écoute soutenue des mots de Shakespeare servis par une scénographie « pleine de bruit et de fureur », la circulation des énergies créatrices entre les comédiens et nous, ainsi que l’expression partagée des émotions entre spectateurs.
R : Notre Assemblée générale, ouverte à tous, aura lieu le 14 décembre à 18h (lieu à préciser).