Kassem Azimi nous a quittés, pour la plus grande peine de ses amis du Volcan

Nous avons appris avec tristesse le décès de Kassem Azimi, survenu jeudi 19 août 2021.  

La cérémonie aura lieu à la Chambre Funéraire du Havre de Le Havre (76620) le mardi 24 août 2021 à 10h00

Pour les spectateurs du Volcan, Kassem était  l’hôte qui les accueillait avec amitié, chaque soir de spectacle. Il veillait avec bienveillance et élégance à leur installation et savait apaiser les groupes d’élèves dont il savait que l’apprentissage des codes du théâtre leur était nécessaire.

Le Conseil d’administration de la MCH avait organisé avec lui et grâce à lui son Forum annuel de l’association MCH sur l’Afghanistan, sous la houlette d’Isabelle Royer, avec l’accord enthousiaste du directeur de la Scène nationale, Alain Milianti.  Grâce à Kassem et son épouse,la riche culture afghane s’était déployée : histoire, géographie, arts, gastronomie… Le témoignage de l’écrivain Atiq Rahimi invité après la publication de son roman Terre et cendres en 2000 chez POL avait éclairé les nombreux participants. Grand moment au Petit Volcan !
 

Terre et cendres par Rahimi

Eric Charnay, vice-président de l’association, se souvient avec émotion : « Nous gardons le souvenir de la gentillesse et de la discrétion de Kassem et nous lui sommes très reconnaissants de nous avoir fait découvrir son pays d’origine sous un angle autre que celui des affrontements géopolitiques. »
L’association Maison de la culture du Havre lui rend hommage et partage avec ses enfants une immense peine.
Les récents évènements qui ravagent actuellement l’Afghanistan, que Kassem nous avait fait aimer,rendent plus difficile encore son départ. Nul doute que la situation dans son pays d’origine, quitté en 1970, l’inquiétait de manière terrible.
Nous partageons avec les Afghans là-bas et ici leurs effroyables craintes.
 
IN MEMORIAM
 
Kassem était toujours là pour tout résoudre dans cette Maison où tout pouvait devenir compliqué. Comme d’autres, je lui en sais infiniment gré.
Yoland Simon
 
Décidément…je viens d’apprendre la mort d’une de mes vieilles amies d’écriture et conteuse, Annick Gardin. Et maintenant Kassem.  Que je ne connaissais pas personnellement mais dont le beau visage et le sourire resteront pour moi ‌et pour toujours liés à l’accueil qu’il réservait à chacun au Volcan les soirs de spectacles. Véronique Garrigou
 
Nous gardons aussi l’image d’une belle personne, le petit groupe du  » Beaujolais nouveau  » nous a liés un peu plus et nous sommes très tristes , nous pensons au vide ressenti par ses enfants, avec le petit fil culturel le lien reste à jamais présent. Amicalement. Claudine et Pierre Dragon
 
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Kassem. Absents du Havre pour garder des petits-enfants, nous ne pourrons pas assister à la cérémonie.

Nous garderons de Kassem, une image d’efficacité et de gentillesse, dans une maison pour laquelle le théâtre comptait beaucoup. La dernière fois que nous l’avons rencontré, c’était au festival d’Avignon où l’une de ses filles était investie dans le théâtre. Son autre fille fut une camarade de classe de Lucile, l’une de nos filles.
 
Nous vous demandons de transmettre à ses enfants nos condoléances et toute notre sympathie.
Chantal et Roger Gresser
 
https://www.lecourriercauchois.fr/amp-131623-bolbec-le-retour-de-thomas-pesquet-les-impressions-de-sa-cousine-malia-azimi.html
 
 

Leave A Comment

Recherche

 

Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Ou renouvelez votre adhésion en ligne
Nous contacter
Besoin de renseignements ?