Joute d’improvisation entre Chopin et Liszt à deux pianos, le 21 janvier à 20h

Notre association Maison de la culture du Havre, fidèle à sa vocation de soutien à la création, a choisi dans le cycle de concerts de musique de chambre proposé par le pianiste Pascal Amoyel, invité cette année par nos amis de l’association Résonances, le concert du 21 janvier à 20h au THV,

« Joute d’improvisation entre Chopin et Liszt à deux pianos ». entre Pascal Amoyel et Dimitris Saroglou

Nous proposons à nos adhérents* des places pour ce concert au tarif de 20€ (tarif groupe) au lieu de 25€ (plein tarif individuel). Pour en bénéficier, réservez votre place ici.

Le « billet » qui sera généré par l’application HelloAsso après votre paiement est en fait une attestation de votre règlement et devra être remis aux responsables de Résonances le soir du concert. Ils vous remettront alors un « vrai » billet pour accéder à la salle.

*Si vous n’avez pas encore payé votre cotisation pour l’année juillet 2024-juin 2025, profitez-en pour le faire. C’est ici.

L’association Résonances propose éventuellement des tarifs plus intéressants pour les personnes qui viennent en famille, les moins de 30 ans, les intermittents du spectacle, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires de minima sociaux. Consultez son site.

Bien avant le jazz, l’improvisation était d’abord l’apanage des compositeurs de musique dite « classique ». Le public venait de très loin pour entendre d’abord de la nouveauté, de la création !

Sait-on par exemple que Mozart ne jouait pas en concert ses propres sonates, mais improvisait à loisir sur son clavier ? Que Liszt improvisait durant des concerts entiers sur des thèmes donnés par et devant un public médusé par tant d’audace, de poésie et de virtuosité ?

Plus près de nous, Debussy, Ravel, Bartok ou Stravinsky avaient l’habitude d’improviser des heures avant de coucher les notes sur le papier.

De grands duels furent organisés tout au long de l’histoire pour saluer et mettre en exergue les performances de ces artistes : Bach contre Marchand, Haendel contre Scarlatti, Mozart contre Clementi ou encore Liszt contre Thalberg, rivalisant de créativité sur des thèmes musicaux ou littéraires et des défis inouïs lancés par le public.

Suite à leur succès au Festival de la Roque-d’Anthéron en 2020 à l’initiative de René Martin, deux grands interprètes d’aujourd’hui, Pascal Amoyel et Dimitris Saroglou, ont à coeur de perpétuer cette tradition hélas perdue qui fit les grandes heures des concerts tout au long de l’histoire, et qui enthousiasma sans équivalence ceux qui eurent la chance d’y assister.

Leave A Comment

Recherche

 

Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Ou renouvelez votre adhésion en ligne
Nous contacter
Besoin de renseignements ?