Concert Résonances dimanche 12 octobre à 15h au THV
Scènes espagnoles : Un voyage à travers les airs traditionnels espagnols réinventés ou ré-imaginés par plusieurs compositeurs espagnols du début du 20ème siècle. L’altiste Manuel Vioque-Judde est rejoint par ses complices musicaux le quatuor Akilone et Nathanaël Gouin.
Granados : Danzas Españolas pour piano (sélection)
Granados : Tonadillas en un estilo antiguo pour alto et piano
Falla : Siete Canciones Populares Españolas pour alto et piano
Toldrà : Vistes al Mar pour quatuor à cordes
Turina : La oración del torero Op.34 pour quatuor à cordes
Turina : Escena andaluza pour alto, piano et quatuor à cordes
1/ Manuel Vioque-Judde s’impose depuis quelques années comme l’un des altistes les plus captivants de la scène musicale française et internationale. Le Quatuor Akilone est le fruit d’une aventure musicale et humaine née en 2011, à Paris.
Depuis 2018, il est directeur artistique du Just Classik Festival à Troyes et en 2019, il fonde le trio Arnold aux côtés du violoniste Shuichi Okada et du violoncelliste Bumjun Kim. Il joue sur deux altos du luthier allemand Stephan von Baehr.
2/ le Quatuor Akilone se tourne aussi vers la création. Il est dédicataire de l’œuvre de la compositrice Xu Yi : Aquilone Lontano, inspirée du nom du Quatuor — « le cerf-volant » en italien — et créée à la Philharmonie de Paris en 2018. En 2023 il crée en Lettonie le 4e quatuor d’Andris Dzenītis et dans sa quête d’expérimentation, il entreprend une créolisation nommée Parastiches avec Jérôme Désigaud autour de la microtonalité et des polytempi, accompagné par le GMEA d’Albi et la Maison de la Musique Contemporaine.

Musicalement engagé, le Quatuor Akilone a toujours eu le besoin de partager la musique auprès de tous les publics et notamment ceux éloignés des salles de concert (détenu-es, réfugié-es, enfants, personnes en situation de handicap ou de précarité, …). Cette démarche fondamentale se nourrit de collaborations fidèles avec Les Concerts de Poche et Musethica. Également sensible aux questions environnementales qui touchent notre époque / Magdalena Geka, violon I | Elise De-Bendelac, violon II | Perrine Guillemot, alto | Lucie Mercat, violoncelle
3/ Nathanaël Gouin s’impose comme « un très grand talent du piano Français » (L’humanité), loué pour « la merveilleuse invention de ses sonorités » (Classica) et ses « interprétations d’une grande noblesse »(Diapason). Paru en septembre 2020, son deuxième disque récital « Bizet sans Paroles » (Mirare) est encensé par la critique et se voit récompensé d’un Diapason d’or alors que le Monde y voit « la confirmationd’un magnifique musicien » et « une indéniable réussite ».










Leave A Comment