C’est nouveau et c’est intense !
Le groupe de Soweto BCUC a conquis le festival des Transmusicales de Rennes samedi soir. Découvrez nos dernières sessions live au Liberté avec Sônge… http://www.fipradio.fr/liste/bcuc
BCUC, pour Bantu Continua Uhuru Consciousness), vient de Soweto. Ils appellent leur musique “africangungungu”. On ne sait pas bien ce que c’est, mais il suffit d’écouter pour se prendre une énorme baffe (et une énorme basse) dans la face, et dans les jambes. Des rythmes traditionnels Nguni et Tsonga, propulsés par une basse méchante et des voix entre soul et punk-rock, d’une intensité comme on n’en trouve plus dans la soul ni le punk-rock.
http://www.lesinrocks.com/2016/10/06/musique/bcuc-bombe-venue-dafrique-sud-11869843/
Laissez-vous envoûter par la musique africo-psychédélique du collectif !
http://culturebox.francetvinfo.fr/musique/rock/trans-musicales-de-rennes/bcuc-asazani-extrait-live-trans-musicales-2016-249717
Traditionnellement,les Tsongas, véritables amoureux de musique. C’est au son des marimbas et des percussions qu’ils dansent et font la fête. Les Tsongas ont d’ailleurs même développé de nombreux instruments de musique. Parmi eux, on peut citer le fayi, une petite flûte de bois qui produit un son bien particulier.
C’est aux sons de ces instruments et au rythme des tambours et des cornes que les Tsongas aiment danser et donner expression de leur corps.
De nos jours, ce traditionnel amour de la musique se perpétue avec des artistes comme Thomas Chauke, musicien très connu qui a enregistré pas moins de 33 albums, restant à la pointe de la musique Shangaan/Tsonga.
Ajouter un commentaire