« Bienvenue à Webland », de Christophe Alévêque

Et si on arrêtait de se précipiter tête baissée sur nos écrans, sans s’interroger sur la part de manipulation et d’addiction à laquelle nous soumet cette toile tentaculaire ? Humoriste et chroniqueur engagé – résolument à gauche –, Christophe Alévêque s’attaque avec drôlerie et pédagogie au monde à la fois fantastique et terrifiant d’Internet.

Derrière un titre à la Walt Disney, Bienvenue à Webland, son dernier ouvrage tente de vulgariser, à travers des histoires loufoques et des courriers rageurs à « monsieur Web », au « gros Big Data » ou à « madame La Toile », cet univers numérique, génial mais impitoyable, qui a envahi notre quotidien. (…)

Pourquoi se réjouit-on qu’Internet soit gratuit sans se demander comment sont monétisées, à notre insu, toutes les données personnelles accumulées sur chacun d’entre nous ? Pourquoi clique-t-on aveuglément sur les conditions générales de vente à chaque fois qu’on achète en ligne ? Pourquoi les géants du Web ont-ils une telle propension à l’esquive fiscale ?(…)

Les deux histoires les plus mémorables de cette plongée dans « Webland » mettent en scène un couple qui vit en vase clos – adeptes du « solutionnisme » numérique, il ne met plus le nez dehors puisque tout est possible à domicile – et une famille en apparence normale dans laquelle les écrans ont tué toute communication.(…) Drôles, glaçantes et documentées, ces aventures à « Webland » ne s’oublient pas.

« Bienvenue à Webland », de Christophe Alévêque. Editions Les liens qui libèrent, 224 pages, 17 euros.

• Journaliste au Monde
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/12/27/aventures-sur-la-toile_5054386_3232.html#Ye090GuQif9OKUwj.99