« Même sous la constitution la plus libre, un peuple ignorant est esclave …» Condorcet

« Les valeurs de liberté, de solidarité et de laïcité qui fondent notre République sont aujourd’hui remises en question. Les réponses politiques ne sont pas toujours conformes à ces valeurs. Isolé, chaque citoyen peine à trouver des réponses rationnelles et des solutions adaptées aux problèmes que posent les grandes mutations du monde.
C’est donc à une réflexion collective que convient les Cercles Condorcet. »

Janvier à juin 2016 Le rapport à l’autre

Le mot du Président,

Difficile de «faire société» dans la France de 2015, une fois passé le souffle du boulet, les affres du massacre encore présents !
La devise républicaine a été brandie. La question des valeurs a été posée. A nouveau et encore, celle de l’éducation, celle des moyens d’information, de leur capacité à repenser, à reconstruire (?) nos sociétés démocratiques, pour nous aider à concevoir «la nouvelle organisation du monde».
Comment penser « autrement » la laïcité dans une société qui n’est plus celle du XXe siècle ? Avec quels arguments répondre aux questions posées aujourd’hui, sans altérer le grand récit, tout en dialoguant avec l’Autre dans le cadre des lois de la République ?
Éduquer d’abord ? Mais qui ? Les «digital natives» ? Sensibles au prêt à penser, captifs des réseaux sociaux, ou, pire encore, des «espaces de sauvagerie». Parfois adolescents fragiles, désocialisés. Le monde des enseignants et des éducateurs est-il convenablement formé pour y répondre efficacement «en prenant appui sur ce que font et disent concrètement et effectivement les adolescents» ?
«Éduquer les parents ? » Une école des parents existait au Havre durant les années cinquante… Sur quoi fonder «l’acte éducatif» aujourd’hui ?
Informer, construire une pensée critique, une parole émancipatrice, est-ce bien encore le rôle que jouent les medias, les contre-pouvoirs, dans leur diversité aujourd’hui ? Constituée contre la «société d’autorité» de naguère, que nous propose aujourd’hui cette «démocratie d’influence» quand la doxa, les postures protestataires, déclinistes, voire moralisatrices l’emportent sur le propos décalé, posé, raisonné ?
Peut-on parler de contre-pouvoirs quand les medias, privés comme publics, se livrent une course effrénée, course au «buzz», à l’audience, à l’uniformisation ?
Les boussoles auraient-elles perdu le nord ?

Serge Reneau, président du Cercle Condorcet de la Pointe de Caux.

Lundi 11 janvier 2016 :  Assemblée générale

Lundi 8 février 2016 : La Fraternité, une sous valeur de la République ?

Lundi 14 mars 2016 : Adolescents et Numérique : et si on dédramatisait ?

Intervenant : Anne Cordier, Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université-ESPÉ de Rouen.
Auteure en 2015 de Grandir Connectés, publiés chez C & F Editions.
A l’heure où les discours médiatiques et sociaux ne cessent de répandre l’image d’adolescents « digital natives », développant des pratiques numériques incompréhensibles pour le «monde adulte», lequel se trouve aussi stigmatisé par sa prétendue incapacité à prendre en charge les problématiques liées aux pratiques d’information et de communication des «jeunes», nous proposons d’échanger et de débattre, sereinement. Finalement, ne faudrait-il pas dédramatiser, et dénouer les fils de ces discours, en prenant appui sur ce que disent et font, concrètement et effectivement, ces adolescents ?
C’est ce que nous vous proposons de faire ensemble, en exploitant des enquêtes de terrain menées au plus près des adolescents – de 11 à 18 ans – et des enseignants aussi qui les accompagnent dans leurs parcours.

Attention date modifiée

Lundi 18 avril 2016 : Les contre-pouvoirs au 21ème siècle ?

Attention date modifiée

Lundi 23 mai 2016 : Que sait-on de la nouvelle organisation du monde ?

Lundi 13 juin 2016 : Sur quoi fonder l’acte éducatif aujourd’hui ?

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