La galerie Hamon fête des 70 ans

Message de Fiona HAMON – LEMETAYER aux clients de la galerie.

Toute une vie, toute une histoire ! Nous sommes heureux et fiers d’organiser le 70ème anniversaire de la galerie Hamon et de rendre hommage à la richesse de son héritage. Elle est toute ma vie ! Et la vie de deux générations avant moi !
Mon grand-père, Jacques, résistant actif pendant la seconde guerre mondiale. Condamné à mort par la Gestapo, se réfugia à Paris ou il apprit le métier de galeriste au sein de la prestigieuse galerie Drouant et fréquenta les artistes qui allaient devenir de grandes figures, Friesz, Buffet, Saint Delis, Dufy, Brayer, Van Dongen etc….
Une fois la guerre terminée, il implanta un lieu artistique dans sa ville natale alors en pleine reconstruction.
C’est donc en 1946 qu’il introduira la première galerie d’art au Havre située dans la cité commerciale Place Tliiers.
En 1954, la galerie déménagea Place de l’Hôtel de ville. Jacques Hamon inaugura son nouvel espace en présentant le travail de Raoul Dufy, grand peintre havrais, chef de file du Fauvisme.
En 1978, l’association « père et fils » marqua cette date, Jean-Pierre revient vivre au Havre après avoir passé 13 ans à Londres où il exerça le métier d’agent de photographes et de mannequins avant de se tourner vers le monde de l’art en travaillant à la London Art sur Bond Street.
Après quarante années de carrière, Jacques Hamon décédera en 1989 à l’âge de 69 ans. Mon père reprit seul le flambeau et continua son métier avec amour,
La ligne directrice de la galerie ne cessa d’évoluer, les expositions se succédèrent ainsi que les courants artistiques.
Baignée dans cette atmosphère artistique passionnante, mon souhait a toujours été d’apprendre auprès de mon père, d’accompagner les artistes, d’échanger avec les passionnés d’art. Je rejoins donc la galerie en juillet 2004 ! en espérant apporter ma sensibilité a l’institution que mon grand-père « caco » avait créé. 12 ans après, je prépare la célébration des 70 ans d’existence !

Remarque : Jace, régulièrement exposé par la galerie est le premier des artistes à ouvrir la célébration de ses 70 ans.

Vice-président et trésorier de la Maison de la Culture du Havre. Vice-président d'Actions pour promouvoir le français des affaires.

Cette association absorbera les deux structures régionales du livre normandes, l’ARL et le CRL, et constituera la nouvelle agence normande du livre.  Normandie Livre & Lecture est la nouvelle agence de coopération des métiers du livre en Normandie, à compter du 1er janvier 2018. L’association Normandie Livre & Lecture a pour objectif de promouvoir le
Viva Culture ! sur Ouest Track Radio.  La Rubrique des spectateurs, une année de radio à podcaster…
2017 14 mai 2017, Dick Anegarn au Tetris, un concert qui twiste ! 28 mai, Olivier Saladin et l’art populaire, 6ème Grande Conversation MCH. 11 juin, Sonia Anton raconte Le Havre, Le Galet et la crevette. 25 juin, la fête de la musique et les festivals d’été. 9 juillet, Lire à la plage à Yport avec
LES ENTRETIENS DE VIVACULTURE sur OUEST TRACK. COM : écoutez les en podcast !
11 MARS l’artiste plasticienne Claire Lise Chobelet 25 MARS  Hélène Emery, Théâtre du Passage à Fécamp 8 AVRIL l’artiste Hélène Delprat au Musée des Beaux Arts de Caen 22 AVRIL la médiation entre artistes et publics Martine Sabatier du Transfo 6 MAI Samir de la bouquinerie, café littéraire Les Yeux d’Elsa 20 MAI le peintre
Retour à Reims.   Didier Eribon a écrit « Retour à Reims » en 2009. C’est à la fois un récit très personnel et une analyse politique et sociologique.  Il raconte dans ce livre son retour dans sa ville natale après des années de rupture et d’exil, retour qu’il n’a pu envisager qu’après la mort de son
Corto Maltese – 50e anniversaire – 10mn chronique- sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH.
Nous célébrons en ce moment, le 50eme anniversaire de Corto Maltese, le héros de la bande dessinée de Hugo Pratt. C’est à Lyon que l’on pourra voir l’exposition Hugo Pratt, lignes d’horizon, jusqu’au 24 mars 2019, au Musée des Confluences. Une très belle scénographie nous emmène à travers le monde, là où Hugo Pratt a emmagasiné
Commémorer la traite, l’esclavage et leurs abolitions
Le 10 mai est la “journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition” depuis 2006. La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l’esclavage “crime contre l’humanité“. Elle est également le seul État à avoir décrété une journée