La galerie Hamon fête des 70 ans

Message de Fiona HAMON – LEMETAYER aux clients de la galerie.

Toute une vie, toute une histoire ! Nous sommes heureux et fiers d’organiser le 70ème anniversaire de la galerie Hamon et de rendre hommage à la richesse de son héritage. Elle est toute ma vie ! Et la vie de deux générations avant moi !
Mon grand-père, Jacques, résistant actif pendant la seconde guerre mondiale. Condamné à mort par la Gestapo, se réfugia à Paris ou il apprit le métier de galeriste au sein de la prestigieuse galerie Drouant et fréquenta les artistes qui allaient devenir de grandes figures, Friesz, Buffet, Saint Delis, Dufy, Brayer, Van Dongen etc….
Une fois la guerre terminée, il implanta un lieu artistique dans sa ville natale alors en pleine reconstruction.
C’est donc en 1946 qu’il introduira la première galerie d’art au Havre située dans la cité commerciale Place Tliiers.
En 1954, la galerie déménagea Place de l’Hôtel de ville. Jacques Hamon inaugura son nouvel espace en présentant le travail de Raoul Dufy, grand peintre havrais, chef de file du Fauvisme.
En 1978, l’association « père et fils » marqua cette date, Jean-Pierre revient vivre au Havre après avoir passé 13 ans à Londres où il exerça le métier d’agent de photographes et de mannequins avant de se tourner vers le monde de l’art en travaillant à la London Art sur Bond Street.
Après quarante années de carrière, Jacques Hamon décédera en 1989 à l’âge de 69 ans. Mon père reprit seul le flambeau et continua son métier avec amour,
La ligne directrice de la galerie ne cessa d’évoluer, les expositions se succédèrent ainsi que les courants artistiques.
Baignée dans cette atmosphère artistique passionnante, mon souhait a toujours été d’apprendre auprès de mon père, d’accompagner les artistes, d’échanger avec les passionnés d’art. Je rejoins donc la galerie en juillet 2004 ! en espérant apporter ma sensibilité a l’institution que mon grand-père « caco » avait créé. 12 ans après, je prépare la célébration des 70 ans d’existence !

Remarque : Jace, régulièrement exposé par la galerie est le premier des artistes à ouvrir la célébration de ses 70 ans.

http://galerie.hamon.free.fr/

       

A propos de l'auteur

Vice-président et trésorier de la Maison de la Culture du Havre. Vice-président d'Actions pour promouvoir le français des affaires.

Ajouter un commentaire

Rubrique des spectateurs

 
            Il est des fictions qui rassemblent toutes les générations, et cela sur plusieurs années. Le Prisonnier, série télévisée de
Depuis le 8 mars, le Musée d’Art Contemporain de Lyon, présente une gigantesque exposition sur deux étages, où les travaux de 34 artistes, des
  On peut aimer les musées silencieux et pouvoir arpenter leurs salles en compagnie paisible et recueillie. On peut aimer se sentir seul devant les œuvres,
L’échange est essentiel pour faire découvrir et aimer l’art aux publics qui n’y ont pas accès.
Amener La Joconde à Sevran, au milieu des HLM ? C’est l’un des buts de la Micro-Folie, un musée numérique implanté dans le quartier des Beaudottes en janvier 2017.
La meilleure façon de décrire le « jeune cosmopolite esthétique » que nous avons rencontré, c’est de dire qu’il est à l’aise partout.
Manga, pop coréenne, série islandaise… Grâce à Internet, les moins de trente ans s’approprient librement une culture désormais mondialisée. Ce qui enrichit leur identité, selon
Quoi qu’il entreprenne, Aurélien Bory place son évolution sous le signe des rencontres.
Aurélien Bory, à la tête de la Compagnie 111 depuis 2000, a dégagé un espace spectaculaire inédit entre cirque, danse, musique et théâtre, avec l’obsession de

La MCH sur Facebook

 
Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Coups de coeur
Les événements à ne pas manquer...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...