La galerie Hamon fête des 70 ans

Message de Fiona HAMON – LEMETAYER aux clients de la galerie.

Toute une vie, toute une histoire ! Nous sommes heureux et fiers d’organiser le 70ème anniversaire de la galerie Hamon et de rendre hommage à la richesse de son héritage. Elle est toute ma vie ! Et la vie de deux générations avant moi !
Mon grand-père, Jacques, résistant actif pendant la seconde guerre mondiale. Condamné à mort par la Gestapo, se réfugia à Paris ou il apprit le métier de galeriste au sein de la prestigieuse galerie Drouant et fréquenta les artistes qui allaient devenir de grandes figures, Friesz, Buffet, Saint Delis, Dufy, Brayer, Van Dongen etc….
Une fois la guerre terminée, il implanta un lieu artistique dans sa ville natale alors en pleine reconstruction.
C’est donc en 1946 qu’il introduira la première galerie d’art au Havre située dans la cité commerciale Place Tliiers.
En 1954, la galerie déménagea Place de l’Hôtel de ville. Jacques Hamon inaugura son nouvel espace en présentant le travail de Raoul Dufy, grand peintre havrais, chef de file du Fauvisme.
En 1978, l’association « père et fils » marqua cette date, Jean-Pierre revient vivre au Havre après avoir passé 13 ans à Londres où il exerça le métier d’agent de photographes et de mannequins avant de se tourner vers le monde de l’art en travaillant à la London Art sur Bond Street.
Après quarante années de carrière, Jacques Hamon décédera en 1989 à l’âge de 69 ans. Mon père reprit seul le flambeau et continua son métier avec amour,
La ligne directrice de la galerie ne cessa d’évoluer, les expositions se succédèrent ainsi que les courants artistiques.
Baignée dans cette atmosphère artistique passionnante, mon souhait a toujours été d’apprendre auprès de mon père, d’accompagner les artistes, d’échanger avec les passionnés d’art. Je rejoins donc la galerie en juillet 2004 ! en espérant apporter ma sensibilité a l’institution que mon grand-père « caco » avait créé. 12 ans après, je prépare la célébration des 70 ans d’existence !

Remarque : Jace, régulièrement exposé par la galerie est le premier des artistes à ouvrir la célébration de ses 70 ans.

Vice-président et trésorier de la Maison de la Culture du Havre. Vice-président d'Actions pour promouvoir le français des affaires.

7eme grande conversation – Carte blanche à François Delaroziere
L’art dans les rues, la ville transformée Le vendredi 13 avril prochain, l’association MCH recevra François Delaroziere, directeur artistique de la Cie la Machine. Il aura carte blanche, à la bibliothèque Oscar Niemeyer, à 18h 30. L’entrée sera libre. Il parlera de sa démarche, de sa collaboration avec les artistes, les techniciens et les décorateurs qui
10 MN CHRONIQUE – VIVACULTURE – sur Ouest Track.com, le dimanche à 11h
A retrouver sur notre site www.asso-maisondelaculture.fr dans Actualités / Rubrique des spectateurs 2017 14 mai : Une ville qui fait rêver le monde, exposition Los Angeles, à Lyon 28 mai : histoires de musées 11 juin : faire la fête, les 500 ans du Havre 25 juin : Une série culte : Le prisonnier. 09
Razzia, un film de Nabil Ayouch  Ou l’art de se tromper de colère.  1982. Un instituteur renonce à ce qui fait sa joie : enseigner aux enfants la beauté du monde. L’arabisation forcée exerce sa violence religieuse jusque dans ces superbes montagnes reculées de l’Atlas marocain, et les écoliers kabyles, magnifiquement filmés, n’y comprennent plus rien.
Apéro des spectateurs du 20 mars 2018 au Monte-Cristo
C’était un petit apéro de printemps mardi, agréable et sympathique. Comme on n’était que 4 (Isabelle, Liliane, Sylvette et moi) on a pris le temps de bavarder. Sylvette était curieuse de savoir ce qu’on avait pensé de sa soirée aux Yeux d’Elsa consacrée au Printemps des poètes. Liliane qui aime beaucoup cet endroit pour l’ambiance
7eme Grande conversation  -Carte blanche à François Delaroziere
L’art dans les rues – La ville transformée Carte blanche à François Delaroziere L’association MCH – Maison de la Culture du Havre, invite François Delaroziere, le vendredi 13 avril 2018, à 18h30, à la Bibliothèque Oscar Niemeyer, Le Havre, pour la 7e édition de la Grande Conversation. François Delaroziere, pendant son compagnonnage avec le Royal